Préparation au concours d’entrée à Sciences-Po Paris

Intégrer Sciences Po Paris n’est pas une mince affaire : les places sont chères et une préparation n’est plus nécessaire mais indispensable pour espérer être retenu.

De renommée internationale, et porte d’entrée royale vers l’ENA et des postes politiques et administratifs à très haute responsabilité, Sciences Po Paris constitue une carte de visite et c’est un pôle universitaire majeur : les plus grands spécialistes dans leur domaine, les politiques, les chercheurs, les grands gestionnaires d’entreprise y interviennent.
Vous êtes élève en terminale S, L, ES ou STG ? Vous pouvez présenter le concours, en remplissant un dossier de candidature et en passant les épreuves écrites de Sciences Po Paris.

Il est également possible de présenter le concours au campus spécifique de Poitiers, antenne de Sciences Po Paris qui axe son projet pédagogique sur les études ibéro-américaines.  Le concours est le même, et l’entrée sur le campus de Poitiers se fera la troisième année, après deux ans à Paris.

Les épreuves pour les bacheliers

L’examen pour intégrer Sciences-Po Paris comporte quatre épreuves, auxquelles s’ajoute un entretien de motivation d’une vingtaine de minutes pour les candidats admissibles.

  • L’épreuve de culture générale 

Cette épreuve se présente sous la forme de dissertation ou de commentaire de texte, en quatre heures. Vous devez choisir entre ces deux exercices. Elle reprend les outils et connaissances acquis lors d’une scolarité irréprochable.

Pour la dissertation de Sciences-Po Paris, vous devrez répondre à une question d’ordre général, qui ne correspond pas à un programme spécifique.

La bonne copie, quelle que soit la nature de l’épreuve, associe une réflexion générale sur la question à des connaissances plus spécifiques : philosophie, histoire, géographie, sociologie, politique, actualité nationale et internationale… Il ne faut pas hésiter à mobiliser les connaissances de culture générale qui vous sont propres, autant de plus-values à votre copie.

Le plan doit être structuré (en deux ou trois parties), et faire la preuve de jugement, d’une visée argumentative et d’une analyse pointue sur la question étudiée.

  • L’Histoire du XXème siècle (depuis 1914)

Le temps imparti est de quatre heures pour réaliser une dissertation choisie parmi trois sujets.

Comme pour l’épreuve de culture générale, le candidat à Sciences-Po Paris doit rédiger dans une langue irréprochable une démonstration structurée et pertinente.

  • L’examen de langues

L’étudiant – candidat à Sciences-Po Paris doit choisir entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le russe, le chinois, le portugais et l’italien. Il devra rédiger un essai et répondre à des questions de compréhension et qui concernent le vocabulaire et les expressions idiomatiques.

La maîtrise de la langue à des fins de communication est indispensable, et la rédaction dans une langue correcte nécessaire.

L’essai permet d’évaluer ce que la compréhension n’a pas révélé : tournures de phrases, expression, interprétation, analyse, utilisation de données chiffrées…

  • L’épreuve au choix : mathématiques, littérature et sciences économiques et sociales

Cette épreuve du concours d’entrée à Sciences-Po Paris respecte le programme de terminale S pour les mathématiques, et consiste en la résolution d’un problème où les mathématiques sont mobilisées à des fins de modélisation et d’interprétation.

Pour les Sciences Economiques et Sociales, le programme est celui de terminale ES. Elle consiste en l’étude d’un dossier documentaire.

Enfin, l’étudiant devra rédiger un commentaire de textes linéaire ou composé pour l’épreuve de littérature, sur un texte datant du 16ème siècle à aujourd’hui.

Les épreuves pour les étudiants bac + 3

  • L’épreuve de réflexion personnelle (1h30)

Intégrer Sciences-Po Paris suppose une bonne connaissance et un suivi de l’actualité nationale et internationale, ainsi qu’un goût pour la lecture d’ouvrages traitant de questions politiques, sociales, économiques du monde contemporain.

De telles connaissances doivent permettre à l’étudiant d’enrichir sa réflexion personnelle d’exemples concrets et pertinents, historiques ou actuels.

Cette épreuve ne se réfère pas à une méthodologie imposée ; elle n’en reste pas moins délicate.

En effet, certaines exigences telles que la qualité de l’expression et la structuration des idées dans un plan cohérent, sont des difficultés auxquelles Prépa Concours Toulouse vous prépare efficacement.

Car il ne s’agit pas de disserter sur la pensée d’auteurs mais bien de mettre en avant son opinion personnelle de la manière suivante :

- dans une logique argumentative solide ;

- enrichie d’exemples ;

- décrivant une manière unique de penser, sentir et réagir.

Dès lors, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux apprend à l’étudiant à se démarquer de par la qualité de sa réflexion, tout en l’organisant efficacement et clairement. 

  • L’épreuve à option (4h00)

L’épreuve à option du concours d’entrée à Sciences-Po Paris à l’étudiant – candidat de mettre en avant son cursus universitaire, au cours de ses trois premières années en cycle supérieur.

L’étudiant a le choix entre dix épreuves qui sont :

- Droit civil

- Droit économique

- Droit public

- Economie

- Histoire

- Institutions politiques

- Méthodes quantitatives

- Note de synthèse

- Gestion des entreprises

- Connaissance et critique de l’actualité 

Chacune de ces épreuves obéit à une méthodologie précise et suppose un bagage de connaissances conséquent. Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous forme non seulement aux exigences formelles de l’épreuve mais également enrichit vos connaissances universitaires qui sont indispensables à la réussite du concours. 

  • L’épreuve de langue (2h30) 

L’étudiant doit choisir entre les langues suivantes proposées par Sciences-Po Paris : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

L’épreuve de langue comporte trois parties :

- La compréhension du texte qui consiste en une série de questions-réponses-courtes, puis en des questions « expressions et synonymes ». Il s’agit d’évaluer si l’étudiant – candidat est capable de comprendre un texte sur la base duquel il doit pouvoir formuler une opinion ou un commentaire. Dans la partie « expressions et synonymes », les acquis grammaticaux sont davantage évalués spécifiquement. Dès lors, Prépa Concours Toulouse vous propose des cours afin de maîtriser les acquis grammaticaux nécessaires mais aussi afin de savoir les mettre en valeur. 

- L’essai. L’étudiant doit savoir répondre à une question sur le texte présenté dans la première partie, afin d’apporter une réflexion conclusive à cette compréhension de texte. Prépa Concours Toulouse vous apprend à introduire le sujet, à développer et structurer votre réflexion avec clarté et efficience. De plus, nous vous formons à éviter les écueils de ce type d’épreuve à savoir le hors-sujet, la paraphrase ou la déstructuration.

- L’exercice de rédaction. Au-delà des connaissances grammaticales, l’étudiant doit savoir structurer ses idées pour répondre à une question d’actualités ou pour argumenter une citation. Prépa Concours Toulouse propose des cours afin d’apprendre à structurer ses idées mais aussi afin de nourrir sa culture générale de connaissances sur l’actualité mondiale ainsi que sur l’actualité nationale des pays dans lequel la langue choisie est parlée.

  • L’épreuve pour les professionnels (4h00)

Cette épreuve du concours d’entrée à l’Iep de Paris se compose de deux exercices qui sont la note de synthèse et la réponse à une question portant sur le dossier à synthétiser.

L

a note de synthèse est une épreuve très spécifique et Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare efficacement à ses exigences qui sont notamment des capacités de réflexion, d’analyse, d’organisation et d’efficacité.

Il s’agit d’extraire l’intérêt directeur de chaque document, de déterminer une problématique transversale, de nourrir ces informations de connaissances personnelles, de structurer le tout dans un plan.

La difficulté majeure est la nécessaire prise en compte de chaque élément dans la note qui ne doit pas prendre la forme d’un résumé ou d’une juxtaposition d’analyse séparée pour chaque document.

La formation dispensée par Prépa Concours Toulouse pour le concours d'entrée à Sciences-Po Paris

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
 

  • Préparation annuelle

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème au concours d'entrée dans les IEP.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de lannée de bénéficier dune offre qui  comprend pour les bacheliers :

- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale ou d'histoire comme préparation aux épreuves de dissertation ;

- Une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de spécialité ou de LV 1.

Pour les étudiants titulaires d'une licence, la préparation comprend :

- Deux heures hebdomadaires de culture générale pour l'épreuve de réflexion personnelle ;

- Deux heures hebdomadaires de LV 1, épreuve pour les professionnels ou préparation de l'épreuve à option.

  • Stages intensifs 

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 


Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.