Préparer concours khâgne B/L

Source : Flickr author CollegeDegrees360

Préparer l'entrée aux écoles littéraires en prépa B/L avec Prépa Concours Paris Toulouse Lyon Bordeaux

Préparer les concours des classes prépas littéraires

La CPGE littéraire communément appelée "khâgne" (et hypokhâgne pour la première année) amène aux grandes écoles littéraires comme les Ecoles Normales, mais permettent également d'accéder à d'autres voies :

  • écoles de journalisme (CELSA,...)
  • grandes écoles de commerce
  • études politiques (les IEP)

 

Les Grandes Ecoles dans ces domaines recrutent en effet une partie de leurs effectifs en classes prépas littéraires, dont les élèves sont reconnus pour leur rigueur, leurs méthodes de travail et leur grande culture générale

Toutefois l'admission en grande école après une khâgne n'est pas chose facile. Contrairement aux classes prépas scientifiques ou prépas HEC qui envoient tous leurs élèves vers une école, qu'elle soit grande ou petite, les élèves de khâgne n'ont pas forcément la chance d'accéder à une école. En effet, les écoles qui recrutent après cette voie d'excellence sont plus rares dans le domaine littéraire, le nombre de places attribué très limité.

C'est pourquoi préparer efficacement ces concours auprès d'une équipe pédagogique expérimentée s'adaptant à ses difficultés est un véritable atout pour un élève de khâgne. Tous nos professeurs à Prépa Concours ont l'expérience des concours des grandes écoles, étant pour nombre d'entre eux professeurs en classes prépas ou membres de jury.

Notre programme de formation pour khâgneux a été pensé pour être le plus complet possible sans saturer le candidat de connaissances et méthodes qui ne lui seront pas nécessaires. Notre équipe pédagogique part de ce programme et l'adapte suivant les envies et difficultés de l'élève.

La spécificité de la khâgne B/L

Les classes de khâgne sont désormais divisées en plusieurs voies : A/L et B/L en sont les principales.

La classe B/L existe depuis plus de trente ans, elle a été créée par le lycée Henri IV dans le but de diversifier les prépas littéraires et les ouvrir vers des nouvelles perspectives. La classe B/L est donc allégée sur certaines matières littéraires de la classe B/L, ce qui lui permet de proposer un enseignement complémentaire en mathématiques et sciences sociales. Cela a comme effet d'attirer les élèves de Terminale S vers des études littéraires et d'ouvrir de nouveaux débouchés.

Les concours des grandes écoles évaluent les élèves de khâgne B/L sur l'ensemble des matières au programme, la forme des épreuves pouvant parfois varier selon les écoles (les différentes ENS par exemple).

Notre préparation en bref

Prépa Concours prépare chacune de ces épreuves au sein de ses différentes formations : prépa annuelle, stages intensifs pendant les vacances, stages de pré-rentrée, préparation exclusive aux oraux... Ces épreuves étant d'une difficulté redoutable pour sélectionner au mieux les candidats, nos professeurs s'efforcent de leur communiquer l'esprit du concours. Ils maîtrisent ainsi les méthodologies de manière optimale, dans le but de faire ressortir leur copie au milieu des autres.

Car si posséder la connaissance du cours est une condition nécessaire à la réussite, elle n'est pas suffisante ;  encore faut-il savoir gérer son temps, connaître les méthodologies, les pièges à éviter... Notre institut, créé en 1982, possède une équipe pédagogique expérimentée au fait de toutes ces difficultés. A Prépa Concours, nous nous efforçons de préparer le candidat en ayant comme seul objectif sa réussite.

Classes prépas littéraires, pourquoi un enseignement complémentaire ?

Les étudiants entrant dans les classes préparatoires littéraires ne connaissent pas encore les épreuves particulières des concours des Grandes Écoles. Ils sont livrés à eux-mêmes face à un volume de travail totalement nouveau. Ils doivent alors s'adapter très vite, et trouver comment s’informer, s’organiser, se préparer seuls, tout en gardant la motivation nécessaire pour atteindre leur but. Motivation d'autant plus difficile à conserver que la classe prépa littéraire aboutit à une sélection féroce, plus que dans les autres classes prépas scientifiques ou commerciales. Tout cela représente par conséquent un challenge considérable pour des élèves sortant du lycée, qui auront un handicap difficile à surmonter. 

L’organisation des concours uniques aux différentes voies et écoles représente une chance : les épreuves étant communes, une préparation spécifique et efficace est possible. La différence de résultats entre le candidat qui n'aura que la connaissance de son programme comme bagage et l’étudiant déjà sensibilisé aux épreuves spécifiques des concours des Grandes Écoles littéraires sera significative. 

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Une équipe enseignante de qualité

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves d'hypokhâgne et khâgne. Très spécialisé sur la préparation aux Écoles Supérieures, scientifiques comme commerciales ou littéraires, Prépa Concours prépare l'entrée de toutes les grandes écoles de prestige française : ENS Cachan, HEC...

Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des concours des écoles littéraires ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthésiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.

 Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité moyen supérieur à la moyenne nationale.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le module avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

 

Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

 

Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

Préparation annuelle aux classes prépas littéraires B/L

  • La préparation au concours des écoles littéraires, khâgne B/L débute début octobre et finit mi-avril
  • La préparation au concours des écoles littéraires, khâgne B/L est construite sur toutes les matières au programme, réparties de manière homogène.
  • Le volume horaire hebdomadaire de la préparation au concours des écoles littéraires, khâgne B/L est de 34 h
  • Effectifs limités
  • Stages de préparation sous forme de concours blancs : offerts aux élèves en préparation annuelle.
  • Programme achevé plusieurs semaines avant le concours
  • Dernières semaines de préparation consacrées exclusivement à des révisions intensives

Cette forme de préparation du fait des volumes horaires élevés est plutôt destinée à des élèves souhaitant passer les concours en candidat libre.

La répartition homogène des matières dans le volume horaire global varie selon les besoins et les difficultés des élèves.

Pour plus de précisions sur les volumes horaires et les tarifs, nous contacter directement.

Stages intensifs de révision pour la khâgne B/L

Prépa Concours propose en plus de ses prépas annuelles des stages intensifs. Destinés à ceux qui ne pourraient pas se déplacer pendant les périodes scolaires, ces stages invitent les étudiants en khâgne A/L à venir sur Paris, Toulouse, Lyon, Marseille...le temps d'une semaine pour des révisions intensives, l'acquisition définitive des méthodes des épreuves, des simulations de concours...

Les stages de pré-rentrée

Nous proposons à Prépa Concours Paris Toulouse Lyon Bordeaux des cours d'été sur les mois de juillet et août pour les étudiants allant entrer en prépa hypokhâgne ou khâgne. Viennent s'ajouter fin août des stages de pré-rentrée pour les mêmes classes, permettant de se former et de prendre de l'avance à la veille de rentrer en cours.

Les stages khâgnes pendant l'année à Prépa Concours

Pendant le reste de l'année, nous proposons également des stages intensifs d'une semaine sur les vacances de Toussaint, Noël, février et Pâques. Un même élève peut suivre les deux sessions de stages d'une période de vacances.

Ces stages ne proposent pas le même type de formation suivant la période de l'année : le stage de Toussaint permet d'acquérir les méthodes et consolider les bases, celui de Pâques est orienté principalement sur les révisions pour le concours... Il peut donc être utile de s'inscrire à plusieurs stages pour une préparation suivie tout à fait complète.

Description des stages à Prépa Concours Paris Toulouse Lyon Bordeaux

Une session de stage dure une semaine. Elle contient 30 heures de cours environ sous forme d'apprentissage de notes de cours, tests corrigés, échanges libres avec les professeurs... Chaque stage se conclut par un concours blanc le samedi qui sera corrigé avec renvoi aux notions afférentes. Ce stage permet au candidat de se remettre en question, voir concrètement quelles sont ses erreurs récurrentes et ses points faibles.

Les dates des stages et les tarifs ne sont pas encore disponibles sur ce site, nous contacter directement pour plus de renseignements.