L’Ecole Supérieure de Journalisme ESJ Lille est l’une des plus vieilles écoles de formation au journalisme, et la plus réputée d’entre elles aujourd’hui en France.
Toujours à l’écoute des changements, l’ESJ s’est progressivement dotée d’outils de télépréparation au concours, a ouvert plusieurs antennes en France, a créé une spécialité Presse Régionale et a créé un pôle numérique plus récemment.
L’ESJ est un établissement d’études supérieures privé. Depuis 2009, elle est une association, particulièrement consciente de l’importance de son réseau via les anciens élèves, indépendante et respectueuse des règles de déontologie qui font la force de la profession journalistique.
Présente sur le terrain de la formation continue, l’ESJ Lille a créé une filière commerciale, en contact direct avec des partenaires du monde économique, social, politique, médiatique et associatif.
L’ESJ Lille accueille des étudiants de moins de 26 ans justifiant d’un bac + 2 au moins, ainsi que des professionnels (entre 26 et 35 ans) faisant état d’une expérience professionnelle journalistique significative.
Le concours se déroule en deux temps : sept épreuves écrites d’admissibilité ouvrent sur l’oral, qui constitue la clé de l’admission à l'ESJ de Lille.
Quatre des épreuves écrites sont communes à l’ESJ Lille, au CFJ et à l’IPJ :
En quatre heures, l’étudiant -candidat à l'ESJ doit rédiger une synthèse de cinq feuillets maximum à partir d’un corpus de textes sur un même thème.
Une synthèse implique le croisement des données, le repérage de l’essentiel, la constitution d’un fil conducteur pour l’ensemble des documents du corpus, cela sans donner son propre point de vue.
En quarante cinq minutes, le candidat à l'ESJ doit répondre à des QCM qui questionnent la maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe et de l’orthographe.
Le candidat à l'ESJ de Lille dispose d’une heure trente pour renseigner une série de QCM qui portent sur la maîtrise lexicale et syntaxique de l’anglais et la compréhension d’un texte.
L’épreuve est un QCM de quarante cinq minutes sur des questions qui relèvent de la culture générale.
+
Trois épreuves écrites sont spécifiques à l’ESJ Lille :
Après projection d’un film, le candidat doit en un temps limité rédiger un texte qui rend compte de la compréhension du texte et de son fil narratif, dans le cadre des consignes données par l’ESJ.
Une ou plusieurs questions portant sur l’actualité doivent être traitées de manière développée et organisée. L’exercice vise à évaluer la pertinence et la connaissance de l’actualité de l’étudiant à l'ESJ.
Le candidat à l'ESJ de Lille dispose de deux heures pour s’exprimer de la manière qu’il souhaite sur un thème imposé. Les modes d’expression écrite sont complètement libres et visent à valoriser l’originalité, la vivacité d’esprit, la richesse d’expression et les qualités d’écriture des candidats. Il s’agit cependant d’éviter de tomber dans l’extravagance tout en étant original.
+
Pour l’oral, une liste de thèmes d’actualité est préparée est mise en ligne sur le site de l’ESJ. Sur chacun des thèmes proposés, le candidat à l'ESJ devra réunir des informations par tous les moyens dont il dispose, y compris des entretiens avec des acteurs de ces thèmes. Il devra à l’issue de cette recherche proposer une idée de reportage.
Le jour de l’oral, l’étudiant tirera au sort l’un des sujets.
Après trente minutes de préparation, sans les notes rédigées sur les thèmes, le candidat se livrera à un exposé d’un quart d’heure sur l’idée de reportage, dans lequel il valorisera la démarche de collecte des informations, l’originalité du reportage, sa pertinence, les connaissances et la compréhension du sujet tiré au sort.
Pendant cinq minutes, à l’issue de l’exposé, le candidat à l'ESJ tirera au sort un sujet d’actualité sur lequel il devra réagir à chaud.
Dans un deuxième temps, un second entretien avec un jury vise à exposer les motivations et le projet professionnel de l’étudiant.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.