Concours CAPEPS

Devenir prof de sport, préparation au CAPEPS avec Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

Le CAPEPS, un concours de l'enseignement national

Le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) correspond au même grade de diplôme que le CAPES, et permet d’être intégré au corps des professeurs d’Education Physique et Sportive, pour enseigner dans les collèges et lycées.

Le candidat au CAPEPS doit justifier d’une licence STAPS pour le concours externe ou de trois ans d’ancienneté dans la fonction publique pour le concours interne. L’inscription au concours du CAPEPS se fait via les services de rectorat de l’Académie de résidence professionnelle ou personnelle, selon les cas. Le concours est national.

Un enseignant titulaire du CAPEPS est un fonctionnaire d'Etat et un professeur certifié.

Les épreuves du concours national CAPEPS

Epreuves du concours externe

Le concours, comme le CAPES, comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et trois épreuves orales d’admission.  Cinq épreuves de pratique physique sont aussi programmées pour le concours. Les programmes de ces épreuves sont communiqués chaque année par le Ministère de l’Education Nationale.

Les épreuves écrites d'admissibilité :

  • Histoire de l’Education Physique et Sportive (4h00)

Cette épreuve, coefficient 4, évalue les connaissances du candidat en Histoire de l’EPS, des pratiques sportives et du système scolaire depuis 1945, mais elle mesure aussi l’ouverture d’intérêt du candidat aux pratiques européennes contemporaines en matière d’enseignement et de pratiques du sport.

  • Sciences de l’Education (4h00)

Cette épreuve s’intéresse aux aptitudes et connaissances pédagogiques du candidat dans l’enseignement de l’EPS.

Les épreuves orales d’admission :

  • Observation de classes EPS

    C’est une épreuve sur dossier qui consiste à faire l’analyse d’une observation de deux classes en EPS lors d’une activité en particulier. Le dossier doit rendre compte des connaissances et de la bonne compréhension par le candidat des enjeux liés à l’enseignement de l’activité, au système scolaire, aux enjeux de l’activité et de sa pédagogie…

    L’épreuve orale consiste en un exposé par le candidat suivi d’un entretien, à propos du dossier rendu.

    • Connaissance d’un sport collectif, natation, athlétisme et GRS (0h45)

    Cette épreuve est en lien direct avec quatre des cinq épreuves physiques. Elle comporte une prestation physique et un entretien. L’entretien porte sur la didactique et les implications physiques d’une des quatre activités sportives, sur choix du candidat. Le jury choisit par ailleurs de traiter d’une des activités non retenues par le candidat en un quart d’heure.

    • Connaissance d’un sport individuel (0h30)

    Cette épreuve est rattachée à une des épreuves physiques. Elle comporte une prestation physique et un entretien, qui porte sur la didactique et les aspects physiques de l’activité, choisie lors de l’inscription au concours.

    Epreuves du concours interne

    Le concours interne comporte seulement deux épreuves, une à l’écrit et une à l’oral.

    • L'épreuve écrite au concours interne du CAPEPS

    L’épreuve écrite est une composition en quatre heures qui porte sur l’enseignement de l’EPS, à mettre en lien avec l’expérience professionnelle acquise.

    • L'épreuve orale au concours interne du CAPEPS

    L’épreuve orale consiste en l’analyse d’une situation d’enseignement. Après réalisation d’un dossier par le candidat sur une expérience professionnelle  propre (d’une  vingtaine de pages, à envoyer par voie postale, sur deux activités menées avec des classes du secondaire), l’épreuve dure une heure et quart, avec un exposé de trente minutes du candidat et un entretien avec le jury sur cette expérience. Le dossier ne fait pas l’objet d’une notation : l’épreuve orale est donc déterminante.

    Informations et ressources

    Pour plus d'informations sur le CAPEPS, nous vous invitons à consulter le guide officiel du concours sur le site officiel du ministère.

    Commencez dès maintenant à vous préparer au CAPEPS avec les sujets de la session 2013 accompagnés du rapport détaillé du jury.

    CAPEPS : pourquoi un enseignement complémentaire ?

    Le concours de recrutement des professeurs de sport (professeurs d'EPS) en enseignement secondaire doit être préparé rigoureusement et intensivement par le candidat s'il veut avoir une chance de l'obtenir. Par la difficulté et l'originalité de ses épreuves, et la sélectivité imposée par les jurys, le CAPEPS n'est pas un concours à prendre à la légère. 

    Car il s'agit bien d'un concours comparant et sélectionnant les candidats, et non un examen de type baccalauréat ne faisant que valider les connaissances de tous. Il demande en plus du grand volume d'informations à posséder sur le monde du sport et de l'enseignement une excellente gestion du temps, une résistance au stress lié à ce type d'épreuve, et des capacités de travail élevées en vue de la préparation.

    Intégrer une formation comme celle de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'intégrer des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.

     

    Pourquoi choisir Prépa Concours pour préparer le CAPEPS ?

    Une équipe pédagogique de qualité

    Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de l'enseignement. Nous avons vu ces concours apparaître et évoluer, notammnent le CAPEPS. Nos professeurs sont toujours au fait de toutes les modifications officielles des programmes afin de pouvoir réorienter immédiatement leur enseignement.

    Ces enseignants expérimentés ont suivi et accompagné un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place et aux techniques à utiliser pour réussir le CAPEPS. 

     Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir ces dernières années un taux d'admissibilité supérieur à la moyenne nationale.

     

    Les objectifs de la préparation au CAPEPS

    • Développer une approche rigoureuse de l'élaboration du raisonnement et de l'utilisation des connaissances à mettre en place
    • Assimiler les différentes techniques et astuces permettant la résolution de certaines problématiques rencontrées fréquemment dans les annales CAPES d'anglais.
    • Rédiger soigneusement et proprement les réponses et compositions.

     

    Les moyens pédagogiques de la formation CAPEPS

    • Un apport de méthodes rigoureuses pour surmonter la difficulté des énoncés.
    • L'entraînement sur divers types d'exercices afin d'être à l'aise dans la confrontation avec des problèmes classiques et originaux variés, directement tirés des annales du CAPES.
    • Un entraînement à la gestion du temps afin d'améliorer significativement les résultats et la maîtrise de l'épreuve.

     

     

    Méthode pédagogique en vue de la réussite du CAPEPS

    Un suivi continu assure à l’étudiant de synthétiser avec un enseignant l’essentiel des méthodes, d’en faire l'expérience sur des sujets multiples, et d’assimiler ainsi progressivement l’essentiel des connaissances pratiques.

    Prépa Annuelle CAPEPS à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

    Contenu de la Préparation Annuelle au CAPEPS

    Prépa Concours propose une préparation intensive au CAPEPS, concours de formation de professeur d'EPS, dispensée sur un an, dans un esprit de qualité en vue de la réussite de l'élève le jour du concours. La formation se déroule dans l'un de nos locaux : dans le centre de ville de Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux

    Il s'agit d'un enseignement structuré, conçu par des enseignants connaissant les épreuves et les attentes des jurys correspondantes. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.

    Ils suivent également attentivement les décisions du Ministère en ce qui conerne l'organisation du CAPEPS : en cas de modificiation des épreuves ou du programme, la préparation serait immédiatement transformée en conséquence, afin que l'élève n'ait pas à souffrir de ce changement.

    Au total, 120 heures de cours seront programmées sur l'année, par séances de 2 heures. Le planning des cours est volontairement souple afin de permettre au candidat de suivre la formation de Prépa Concours sans interférence avec l'année scolaire en cours, et sans que cela ne lui impose une surcharge de travail

    Les effectifs des classes CAPEPS sont limités à 8 élèves au plus, afin de maximiser l'interaction entre le professeur et les élèves. Cela garantit ainsi un apprentissage rapide des connaissances dans un cadre agréable et stimulant tout en restant sérieux.

    Nos professeurs traitent uniquement l'épreuve d'histoire de la discipline EPS.

     

    Coût de la préparation annuelle : nous contacter

     

     La pédagogie de Prepa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux est donc fondée sur quelques principes élémentaires :

    •   Classes peu chargées pour un meilleur accompagnement du candidat
    •   Participation des élèves placée au coeur de la formation
    •   Efficacité des méthodes de travail
    •   Suivi des modifications du programme
    •   Derniers mois entièrement consacrés aux révisions

    Inscription prépa CAPEPS

    Pour effectuer votre inscription, merci de remplir le formulaire de contact présenté ci-dessous en précisant pour quel concours vous effectuez votre demande. Le responsable de la formation vous recontactera alors dans les 48 heures.

    Les stages intensifs CAPEPS à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux

    Le contenu des stages intensifs

    Prépa Concours propose également une préparation sous forme de stages intensifs pendant les petites vacances pour le CAPEPS. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, place de la République, ou bien à Toulouse pendant les vacances de Toussaint, Noël, Février ou Pâques. Un stage de prérentrée est également prévu pendant les vacances d'été afin de débuter l'année académique dans d'excellentes conditions, faire combler ses lacunes ou encore prendre de l'avance sur le programme.

    Ces stages sont plutôt destinés aux candidats n'ayant pas le temps de suivre une préparation au concours en plus de leurs études. Ils leur assurent une préparation efficace sur une ou deux semaines constituées de révisions intenses et d'apprentissage rapide des méthodes.

     

    Les stages CAPEPS par Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux en quelques points :

    • Durée du stage : une semaine (stage accéléré) ou deux semaines (stage accompagnement)
    • Dates : stage de pré-rentrée fin août, stages de vacances de Toussaint, Noël, février et Pâques (toutes zones)
    • Objectifs : reprise des cours et mise en application sur des sujets d’annales
    • Matière travaillée : histoire
    • Volume horaire : 20 heures par semaine
    • Effectif par classe : 8 étudiants maximum

     

    Tarifs et réservation des stages CAPEPS

    Pour effectuer votre inscription, merci de bien vouloir remplir le formulaire de contact situé ci-dessous en précisant pour quel concours vous effectuez cette demande. Le responsable de la formation vous recontactera alors dans les 48 heures.