Le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) correspond au même grade de diplôme que le CAPES, et permet d’être intégré au corps des professeurs d’Education Physique et Sportive, pour enseigner dans les collèges et lycées.
Le candidat au CAPEPS doit justifier d’une licence STAPS pour le concours externe ou de trois ans d’ancienneté dans la fonction publique pour le concours interne. L’inscription au concours du CAPEPS se fait via les services de rectorat de l’Académie de résidence professionnelle ou personnelle, selon les cas. Le concours est national.
Un enseignant titulaire du CAPEPS est un fonctionnaire d'Etat et un professeur certifié.
Le concours, comme le CAPES, comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et trois épreuves orales d’admission. Cinq épreuves de pratique physique sont aussi programmées pour le concours. Les programmes de ces épreuves sont communiqués chaque année par le Ministère de l’Education Nationale.
Les épreuves écrites d'admissibilité :
Histoire de l’Education Physique et Sportive (4h00)
Cette épreuve, coefficient 4, évalue les connaissances du candidat en Histoire de l’EPS, des pratiques sportives et du système scolaire depuis 1945, mais elle mesure aussi l’ouverture d’intérêt du candidat aux pratiques européennes contemporaines en matière d’enseignement et de pratiques du sport.
Sciences de l’Education (4h00)
Cette épreuve s’intéresse aux aptitudes et connaissances pédagogiques du candidat dans l’enseignement de l’EPS.
Les épreuves orales d’admission :
Observation de classes EPS
C’est une épreuve sur dossier qui consiste à faire l’analyse d’une observation de deux classes en EPS lors d’une activité en particulier. Le dossier doit rendre compte des connaissances et de la bonne compréhension par le candidat des enjeux liés à l’enseignement de l’activité, au système scolaire, aux enjeux de l’activité et de sa pédagogie…
L’épreuve orale consiste en un exposé par le candidat suivi d’un entretien, à propos du dossier rendu.
Connaissance d’un sport collectif, natation, athlétisme et GRS (0h45)
Cette épreuve est en lien direct avec quatre des cinq épreuves physiques. Elle comporte une prestation physique et un entretien. L’entretien porte sur la didactique et les implications physiques d’une des quatre activités sportives, sur choix du candidat. Le jury choisit par ailleurs de traiter d’une des activités non retenues par le candidat en un quart d’heure.
Connaissance d’un sport individuel (0h30)
Cette épreuve est rattachée à une des épreuves physiques. Elle comporte une prestation physique et un entretien, qui porte sur la didactique et les aspects physiques de l’activité, choisie lors de l’inscription au concours.
Le concours interne comporte seulement deux épreuves, une à l’écrit et une à l’oral.
L'épreuve écrite au concours interne du CAPEPS
L’épreuve écrite est une composition en quatre heures qui porte sur l’enseignement de l’EPS, à mettre en lien avec l’expérience professionnelle acquise.
L'épreuve orale au concours interne du CAPEPS
L’épreuve orale consiste en l’analyse d’une situation d’enseignement. Après réalisation d’un dossier par le candidat sur une expérience professionnelle propre (d’une vingtaine de pages, à envoyer par voie postale, sur deux activités menées avec des classes du secondaire), l’épreuve dure une heure et quart, avec un exposé de trente minutes du candidat et un entretien avec le jury sur cette expérience. Le dossier ne fait pas l’objet d’une notation : l’épreuve orale est donc déterminante.
Pour plus d'informations sur le CAPEPS, nous vous invitons à consulter le guide officiel du concours sur le site officiel du ministère.
Commencez dès maintenant à vous préparer au CAPEPS avec les sujets de la session 2013 accompagnés du rapport détaillé du jury.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.