Préparation au concours d’entrée à l’Iep de Strasbourg

L’accès à l’école se fait en première (hexaconcours) ou deuxième année du cursus.

Intégrer Sciences-Po Strasbourg en deuxième année

Le candidat doit justifier d’un niveau bac + 1 au minimum soit 60 ECTS. 

  • Dissertation (3h00, coef. 3)

Il s’agit pour l’étudiant-candidat à Sciences-Po Strasbourg d’apprendre à disserter sur un sujet lié à l’un des trois thèmes  suivants : « Histoire générale », « Analyse économique », « Institutions politiques françaises et étrangères ».

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous propose une préparation spécifique à cette épreuve qui suppose une connaissance complète du thème choisi ainsi que des méthodes efficaces de dissertation, notamment la structuration des idées, la rapidité et la richesse de la réflexion.

  • Epreuve de QRC (2h00, coef. 2)

Les étudiants doivent répondre à un Questionnaire-Réponses-Courtes dans l’une des deux matières non retenues dans la première épreuve de dissertation.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous assure les connaissances nécessaires à la réussite de ce concours d’entrée à l’Iep de Strasbourg et vous forme à la méthode spécifique de ce type d’épreuve qui suppose un esprit synthétique et analytique.

  • La langue vivante 1 (2h00, coef. 2)

L’épreuve de LV 1 du concours d’entrée à Sciences-Po Strasbourg suppose une bonne maîtrise grammaticale de la langue, ainsi que des connaissances importantes sur l’actualité et l’histoire nationale des pays dans lesquels la langue est parlée.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare à mettre en valeur ces connaissances dans une réflexion structurée afin de répondre au mieux aux questions posées tout en se démarquant par la qualité de la langue.

Les langues proposées sont l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol ou le russe.

  • La langue vivante 2 (2h00, coef. 1)

Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou le russe.

Les exigences et les difficultés sont les mêmes que pour la LV1.

La formation dispensée par Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux pour le concours d'entrée à l'Iep d'Aix-en-Provence

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
 

  • Préparation annuelle

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Toulouse, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème au concours d'entrée de Strasbourg.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de lannée de bénéficier dune offre qui comprend :

- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale comme préparation à l'épreuve de questions contemporaines ;

- Une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de QRC ou de LV.

  • Stages intensifs 

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.