Préparation aux concours d'entrée dans les Instituts d'Etudes Politiques


Présentation des IEP

Outre Sciences Po Paris, huit Instituts dEtudes Politiques sont répartis sur le territoire français : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Grenoble. Six dentre eux organisent chaque année un concours dentrée commun (tous sauf Bordeaux et Grenoble).

Intégrer Sciences Po, cest dabord savoir mobiliser dès le concours les outils indispensables à une formation réussie : sexprimer à loral et à lécrit en français, en anglais et dans une seconde langue étrangère, être rigoureux, organisé, repérer et formuler un problème …

Mais cest également comprendre les enjeux des grands thèmes dactualité, nationale et internationale, et se prononcer sur les débats qui animent les grands domaines universitaires (sciences politiques, droit, économie, culture et sociétés, Histoire…).

Dans cette optique, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose des cours interactifs, à partir darticles de presse, de textes universitaires, de cartes géopolitiques… pour ne jamais perdre de vue la spécificité du concours dentrée aux Instituts dEtudes Politiques.

Les concours aux Instituts dEtudes Politiques sont réservés aux titulaires dun baccalauréat (ou dun bac + 1 pour les IEP de province) pour lentrée en première année.

Par la suite, lentrée en deuxième, troisième, quatrième, cinquième année, master se fait par des admissions spécifiques à chaque IEP, souvent sur dossier pour la cinquième année et le master, sur concours pour les autres années.

Les concours dentrée aux Iep

Sciences-Po Paris propose un concours dentrée en première année pour les bacheliers uniquement, sauf dérogation. Lentrée à Sciences-Po Paris peut également se faire en quatrième année via une procédure très spécifique ; pour plus dinformations :

LIEP de Bordeaux propose trois concours dentrée en première année, un pour les bacheliers, un autre pour les bac + 1, et un dernier pour les bacheliers ou les bac + 1 concernant lentrée en filière intégrée. Sajoute un concours dentrée en troisième année pour les titulaires dun bac + 3.

LIEP de Grenoble propose un concours dentrée en première année pour les bacheliers ou les titulaires dun bac + 1 ; un concours dentrée en deuxième année pour les titulaires dun bac + 1 ; un concours dentrée en quatrième année pour les titulaires dune licence ou équivalents.

Les six autres IEP de Toulouse proposent un concours commun dentrée en première année (hexaconcours)  pour les bacheliers ou bac + 1 mais aussi des procédures spécifiques pour les autres années.

Ainsi, lIEP dAix- en-Provence propose un concours dentrée en deuxième pour les titulaires dun bac + 1 ou les étudiants ayant obtenu le passage en deuxième année de CPGE ; et un concours dentrée en quatrième année pour les titulaires dune licence soit 180 ECTS.

LIEP de Lille propose un concours dentrée spécifique en première année pour les filières franco-allemande, franco-espagnole et franco-anglaise ; un concours dentrée en deuxième année pour les titulaires dun bac + 1 ; un concours dentrée en quatrième année pour les titulaires dun bac + 3.

Les IEP de Lyon et de Toulouse proposent un concours dentrée en deuxième année pour les titulaires dun bac + 1 et un concours en quatrième pour les titulaires dun bac + 3.

LIEP de Rennes propose un concours dentrée en deuxième pour les titulaires dun bac + 2 soit 120 ECTS et un concours dentrée en quatrième année pour les titulaires dun bac + 3.

LIEP de Strasbourg propose un concours dentrée en deuxième année pour les titulaires dun bac + 1.