Préparation aux diplômes de langue française,  DILF, DELF ET DALF

Le DILF, le DELF et le DALF sont des diplômes qui valident des niveaux de maîtrise de la langue française comme langue étrangère pour des candidats non francophones.  Adaptés à tous les publics, tous les âges et tous les niveaux, des premiers pas aux approfondissements de perfectionnement, ces certificats de compétence langagière sont reconnus internationalement et sont valables sans limitation de temps.

Il existe de nombreux centres de passage de ces certifications, répartis dans 164 pays. En principe, les examens sont organisés dans les Alliances Françaises, les Centres Culturels Français et les Universités.

Les diplômes du DELF, DALF et DILF sont délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur. Indépendants les uns des autres, ces certificats peuvent être présentés en même temps.

Les épreuves du DILF, du DELF et du DALF, orales et écrites, visent à évaluer la compréhension orale et écrite, ainsi que la capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit, via des exercices à partir de supports divers (images, textes, conversations orales…). Ces quatre pôles constituent des sections d’évaluation : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale.

Selon le niveau, la durée totale des épreuves est d’une heure vingt à quatre heures. La note finale est donnée sur un total de cent points. Chaque pôle est noté sur vingt cinq points. 

Le DILF

Le DILF (Diplôme initial de langue française) correspond à la validation des premiers acquis en langue française.

Il concerne les grands débutants en langue française et les nouveaux arrivants sur un territoire francophone.

Les candidats du DILF doivent avoir 16 ans au moins à la date de la première épreuve.

Le DELF

Le DELF (Diplôme d’Etudes en langue française) se décline en plusieurs catégories de certificats : le DELF junior, le DELF pro, le DELF Prim, le DELF tous publics et le DELF scolaire.

Le DELF tous publics est le diplôme traditionnel dans l’évaluation des compétences linguistiques : il correspond à un niveau intermédiaire dans la maîtrise de la langue,  entre le DILF et le DALF.

Les DELF junior, pro, Prim et scolaire sont conçus à l’attention de publics spécifiques.  Le DELF Prim est pensé pour des enfants scolarisés en école élémentaire, qui ont entre 8 et 12 ans. Le DELF junior s’adresse aux adolescents, le DELF scolaire également. Le DELF pro est quant à lui réservé  aux candidats qui apprennent le français pour des motifs professionnels (déplacement ou insertion en France ou dans un pays francophone).

Le DELF peut être présenté à quatre niveaux d’avancement dans l’acquisition de compétences langagières en français : A1, A2, B1 et B2. Ces paliers permettent de construire un parcours de progression dans la langue cohérent et de s’adapter à des niveaux de langue souvent très hétérogènes.

Le DALF

Le DALF (Diplôme approfondi en langue française) correspond à un niveau avancé (le plus avancé) de maîtrise de la langue française. Il se divise en DALF C1 et DALF C2.

Pour le DALF, les épreuves se scindent en deux catégories : écrit et oral, chacune des catégories faisant l’objet d’une notation sur cinquante points.

Préparation dispensée à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux pour le DALF, le DELF et le DILF

Les diplômes de langues vivantes étrangères se préparent sur la durée.

A Prépa Concours Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, propose pour préparer les diplômes de langue française (DALF, DELF et DILF) des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.

Prépa Concours Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux, évalue l'élève - candidat et établit avec lui un volume de cours basé sur son niveau, ses facilités d'apprentissage et ses disponibilités. Le but étant donc de prendre en considération le potentiel et les objectifs du candidat.

Prépa Concours Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux vous assure ainsi la préparation la plus adaptée à vos capacités et vous forme à chacune des épreuves du diplôme.