Préparation au concours de Conseiller d’Orientation Psychologue, COP

 

Présentation du poste de Conseiller d'Orientation Psychologue

Le concours au poste de COP (Conseiller d’Orientation Psychologue) permet d’accéder à la profession de COP, sous la direction d’un CIO (Conseiller d’Information et d’Orientation).

Le COP a pour mission d’assurer un lien informationnel avec les élèves et leurs familles. Entre observation des élèves en milieu scolaire et optimisation de leurs capacités, le COP est également chargé d’aider à l’élaboration du contenu pédagogique, pour un maximum de conseil et d’information tout au long de la formation initiale.

Comme pour le CAPES, la réussite au concours COP fait du candidat un COP stagiaire. Suivent ensuite deux années de formation dans un centre de formation professionnelle, qui débouche sur l’obtention du diplôme d’Etat de Conseiller d’Orientation Psychologue. Ce diplôme permet la titularisation du candidat comme Conseiller d’Orientation Psychologue.

Une fois COP, différents modes de promotion professionnelle existent, qui permettent d’évoluer dans la profession.

Le concours COP externe est réservé aux titulaires d’une licence de psychologie ou d’un diplôme équivalent en psychologie. Le concours interne s’adresse aux fonctionnaires d’Etat et aux personnels non titulaires assurant des missions d’information et de conseil dans un établissement public  d’enseignement. Les postulants au concours interne doivent justifier de trois années d’expérience professionnelle minimum dans l’orientation et l’information scolaire.

Les épreuves au concours externe et interne de Conseiller d'Orientation Psychologue, COP

Les concours externe et interne comportent deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

Les épreuves écrites, en quatre heures chacune,  peuvent consister en une dissertation, un commentaire de textes, une analyse de document ou un questionnaire.

  • Une épreuve écrite de psychologie (théorie et méthode)
  • Une épreuve écrite d’économie, travail et emploi
  • Une épreuve orale d'éducation et formation

Le candidat tire une question au sort, la prépare en une heure et la présente à un jury en trente minutes. Suit un quart d’heure de questions.

  • Une épreuve orale de motivation (0h30)

La formation dispensée à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux pour le concours d'Orientation Psychologue, COP

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour la préparation au concours de Conseiller d'Orientation Psychologue des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé et afin de s'adapter au mieux au potentiel et faiblesses du candidat.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours, au concours de Conseiller d'Orientation Psychologue.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs, en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours de Conseiller d'Orientation Psychologue.