Les diplômes d’espagnol comme langue étrangère (DELE) sont délivrés par le Ministère Espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports. Divisés en trois niveaux qui correspondent à une maîtrise plus ou moins grande de la langue, ils ont valeur officiels et sont délivrés après examen dans un Institut Cervantes, qui organise l’examen.
Ce diplôme est réservé aux candidats non hispanophones et certifie au minimum le niveau qu’ils officialisent via la délivrance du diplôme, auprès des universités, des professionnels et dans l’exercice d’enseignement de la langue espagnole.
Si l’espagnol est la langue maternelle d’un des deux parents, si elle est la première langue apprise ou la langue la plus fréquemment utilisée, le DELE ne peut être demandé.
Les tests du DELE, quel que soit le niveau, évaluent la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite, l’expression orale et la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Suivant les niveaux de diplômes auxquels vous prétendez, les temps d’épreuves varient.
Le DELE niveau initial (B1) atteste d’un niveau de compétences en espagnol qui permet de se débrouiller dans des situations de communication élémentaires.
L’épreuve de compréhension écrite dure quarante minutes et se compose d’un QCM de compréhension à partir d’un texte.
En cinquante minutes, le candidat, dans l’épreuve d’expression écrite, doit montrer qu’il est capable de rédiger une série de textes brefs.
L’épreuve de compréhension orale consiste à écouter une conversation en espagnol et à en indiquer via un QCM la bonne compréhension, en trente minutes.
Le candidat, en dix minutes, décrira une série de vignettes qui composent une courte histoire.
Pour tester, enfin, les connaissances grammaticales et lexicales du candidat, une série d’exercices font appel à la compréhension du candidat, à son aptitude à employer le bon mot, la bonne structure grammaticale.
Le DELE niveau intermédiaire (B2) certifie que le titulaire de ce diplôme est capable de s’exprimer et de comprendre l’espagnol dans la vie courante, grâce à un vocabulaire courant, non spécialiste.
La première épreuve, l’expression écrite, consiste en la rédaction d’une lettre personnelle et d’une composition, en une heure.
La compréhension écrite (60 minutes) est basée sur un QCM à partir de quatre textes. La compréhension orale (30 minutes) fonctionne sur le même système, mais les textes sont à écouter.
L’expression orale correspond à la même épreuve que pour le niveau initial, mais l’épreuve est un peu plus longue (15 minutes), et une fiche descriptive accompagne les vignettes. La démarche orale du candidat sera donc plus analytique.
L’épreuve de grammaire et vocabulaire (60 minutes) est faite de textes à trous et de dialogues dont il faut trouver les réparties les plus appropriées.
Le DELE niveau supérieur (C2) correspond à une maîtrise la plus élevée possible de l’espagnol, et atteste d’une connaissance culturelle importante.
La compréhension écrite, en une heure, est composée de l’exercice de compréhension à partir de textes (comme pour le niveau intermédiaire) et de fragments de textes à réunir pour former un ensemble textuel cohérent.
Les épreuves d’expression écrite et de compréhension orale (45 minutes) répondent aux mêmes modalités que pour le niveau intermédiaire, avec un niveau de difficulté supérieur.
Le candidat dispose d’une heure pour l’épreuve grammaticale et de vocabulaire, avec les mêmes épreuves, plus difficiles, que pour le niveau intermédiaire, et une épreuve de repérage des fautes grammaticales dans des phrases.
Enfin, l’épreuve d’expression orale consiste en un entretien avec le jury, en quinze minutes.
Les diplômes de langues vivantes étrangères se préparent sur la durée.
A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, l’étudiant est pris en compte en tant que personne et en tant qu’élève. Il s’agit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de l’élève, et de s’adapter à ses modes de compréhension et d’apprentissage.
Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le DELE des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux évalue l'élève - candidat et établit avec lui un volume de cours basé sur son niveau, ses facilités d'apprentissage et ses disponibilités. Le but étant donc de prendre en considération le potentiel et les objectifs du candidat.
Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous assure ainsi la préparation la plus adaptée à vos capacités et vous forme à chacune des épreuves du diplôme.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.