Préparation au concours d'entrée à l'Iep de Grenoble

Institut déquilibre au même titre que Bordeaux, Sciences Po Grenoble na pas souhaité se joindre au concours commun.

Reconnu pour un laboratoire de recherche très actif, le PACTE (Politiques Publiques, Action Politique et Territoires), et un master en activités culturelles performant, lIEP Grenoble a su développer, à limage des huit autres IEP créés sur le modèle de Sciences Po Paris, un parcours pluridisciplinaire, répondant aux exigences dune formation tournée vers les Politiques et lAction Publiques.

Il se distingue des autres IEP de province par une spécialisation amorcée dès la deuxième année et une perspective professionnalisante pour les deux dernières années, quel que soit le master choisi.

Laccès à lécole se fait en première, deuxième ou quatrième année du cursus.

Intégrer Sciences-Po Grenoble en première année

Ladmission est ouverte aux bacheliers de lannée en cours et de lannée précédente, et sorganise autour de deux épreuves :

  • LHistoire contemporaine (coef. 4, 4h00)

Létudiant aura pour cette épreuve du concours d'entrée à l'Iep de Grenoble, un ouvrage portant sur lHistoire du XXème siècle à lire.

Lexamen portera sur louvrage avec deux questions sy référant, et une dissertation douverture sur le thème que lessai traite.  

  • Lépreuve de langues étrangères (coef. 1, 1h00)

La langue étrangère est langlais, lespagnol, litalien ou lallemand.

Lexamen se fait sous forme de QCM.

Toute note de zéro à une épreuve est éliminatoire.

Intégrer Sciences-Po Grenoble en deuxième année

Le candidat doit justifier dun niveau bac + 1 au minimum. 

Une note inférieure à 8 sur 20 dans une des trois épreuves conduit à lélimination du candidat.

  • Lépreuve sur ouvrage (coef. 2, 3h00)

A chaque spécialité de deuxième année correspond un ouvrage détude pour lexamen dentrée à Sciences-Po Grenoble. Les spécialités sont Economie et Finances, Service Public, Politiques et Economie Sociale, Politique.

Lépreuve sorganise de la même manière que celle pour accéder à la première année du diplôme.

  • La note de synthèse (coef. 2, 3h00)

A partir dun corpus de documents sous divers supports (articles de presse, graphiques, statistiques, entretiens…), létudiant, désireux d'intégrer l'Iep de Grenoble, rédige une note argumentée en faisant la preuve dune vraie réflexion sur le thème sociétal et / ou dactualité proposé.

  • La langue étrangère (coef. 1, 1h00)

Lexamen se fait sur le même modèle que lépreuve pour entrer en première année. Le niveau de complexité est plus élevé.

Le candidat à l'entrée à l'Iep de Grenoble choisit sil souhaite présenter lépreuve ditalien, danglais, dallemand ou despagnol.

Entrer à Sciences Po Grenoble en quatrième année

Le concours est constitué de deux épreuves écrites, dune durée totale de quatre heures. 

Le zéro à une des deux épreuves exclut demblée létudiant.

  • La dissertation à rédiger à partir de documents (Coef. 1, 3h00)

Pour les candidats qui souhaitent intégrer le master Organisation Internationale, OIG ONG, la rédaction de la dissertation est en anglais.

  • Lépreuve de questions concernent lactualité nationale et internationale des 12 derniers mois (Coef. 1, 1h00)

La formation dispensée par Prépa Concours Toulouse pour le concours d'entrée à l'Iep de Grenoble

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé. 

  • Préparation annuelle

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Toulouse, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème au concours d'entrée de l'Iep de Grenoble.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de lannée de bénéficier dune offre qui  comprend :

- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale et de méthodologie de la disseration comme préparation à l'épreuve d'histoire contemporaine (1ère année), d'épreuve sur ouvrage (2ème année), de questions contemporaines (4ème année).

- Pour la première année, deux heures par semaine de LV 1 ; pour la deuxième année, une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de note de synthèse ou de LV 1 ; pour la quatrième année, deux heures par semaine de dissertation à partir de documents.

  • Stages intensifs 

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.