Institut d’équilibre au même titre que Bordeaux, Sciences Po Grenoble n’a pas souhaité se joindre au concours commun.
Reconnu pour un laboratoire de recherche très actif, le PACTE (Politiques Publiques, Action Politique et Territoires), et un master en activités culturelles performant, l’IEP Grenoble a su développer, à l’image des huit autres IEP créés sur le modèle de Sciences Po Paris, un parcours pluridisciplinaire, répondant aux exigences d’une formation tournée vers les Politiques et l’Action Publiques.
Il se distingue des autres IEP de province par une spécialisation amorcée dès la deuxième année et une perspective professionnalisante pour les deux dernières années, quel que soit le master choisi.
L’accès à l’école se fait en première, deuxième ou quatrième année du cursus.
L’admission est ouverte aux bacheliers de l’année en cours et de l’année précédente, et s’organise autour de deux épreuves :
L’étudiant aura pour cette épreuve du concours d'entrée à l'Iep de Grenoble, un ouvrage portant sur l’Histoire du XXème siècle à lire.
L’examen portera sur l’ouvrage avec deux questions s’y référant, et une dissertation d’ouverture sur le thème que l’essai traite.
La langue étrangère est l’anglais, l’espagnol, l’italien ou l’allemand.
L’examen se fait sous forme de QCM.
Toute note de zéro à une épreuve est éliminatoire.
Le candidat doit justifier d’un niveau bac + 1 au minimum.
Une note inférieure à 8 sur 20 dans une des trois épreuves conduit à l’élimination du candidat.
A chaque spécialité de deuxième année correspond un ouvrage d’étude pour l’examen d’entrée à Sciences-Po Grenoble. Les spécialités sont Economie et Finances, Service Public, Politiques et Economie Sociale, Politique.
L’épreuve s’organise de la même manière que celle pour accéder à la première année du diplôme.
A partir d’un corpus de documents sous divers supports (articles de presse, graphiques, statistiques, entretiens…), l’étudiant, désireux d'intégrer l'Iep de Grenoble, rédige une note argumentée en faisant la preuve d’une vraie réflexion sur le thème sociétal et / ou d’actualité proposé.
L’examen se fait sur le même modèle que l’épreuve pour entrer en première année. Le niveau de complexité est plus élevé.
Le candidat à l'entrée à l'Iep de Grenoble choisit s’il souhaite présenter l’épreuve d’italien, d’anglais, d’allemand ou d’espagnol.
Le concours est constitué de deux épreuves écrites, d’une durée totale de quatre heures.
Le zéro à une des deux épreuves exclut d’emblée l’étudiant.
Pour les candidats qui souhaitent intégrer le master Organisation Internationale, OIG – ONG, la rédaction de la dissertation est en anglais.
A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, l’étudiant est pris en compte en tant que personne et en tant qu’élève. Il s’agit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de l’élève, et de s’adapter à ses modes de compréhension et d’apprentissage.
Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent l’interaction et la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
De plus en plus d’élèves choisissent d’effectuer une préparation annuelle, à Toulouse, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème au concours d'entrée de l'Iep de Grenoble.
Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de l’année de bénéficier d’une offre qui comprend :
- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale et de méthodologie de la disseration comme préparation à l'épreuve d'histoire contemporaine (1ère année), d'épreuve sur ouvrage (2ème année), de questions contemporaines (4ème année).
- Pour la première année, deux heures par semaine de LV 1 ; pour la deuxième année, une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de note de synthèse ou de LV 1 ; pour la quatrième année, deux heures par semaine de dissertation à partir de documents.
Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à l’étudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec l’année scolaire en cours.
A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.
Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, l’étudiant – candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs, en stimulant le candidat et en travaillant l’expression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.