Créé en 1957 pour associer entreprises et université, le CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) est aujourd’hui rattaché à l’Université Paris-Sorbonne et dispense des formations spécialisées en sciences de l’Information et de la Communication.
Privilégiant les petits effectifs – entre 20 et 25 élèves par formation – le Celsa est réputé pour la qualité des cours dispensés et pour un réseau de professionnels, la plupart anciens élèves, qui permet l’insertion professionnelle la plus réussie possible. Formation initiale et continue sont menées de front, pour favoriser apprentissage et perfectionnement.
Le Celsa propose une formation en journalisme, très cotée, et cinq formations en communication : Communication des Entreprises et des Institutions, Médias et Communication, Magistère de Communication, Ressources Humaines et Communication, Marketing Publicité et Communication.
Le concours est organisé pour intégrer le M1 Journalisme du Celsa. Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac +3 au moins, qui ont 24 ans maximum au 31 décembre de l’année du concours. Des dérogations sur les âges maximaux permettent de ne pas discriminer les candidats titulaires de bac +4, ou d’un diplôme supérieur, avec une limite de 25 ans.
La formation offerte par le Celsa master Journalisme est constituée de deux années, avec 3 périodes de stage intégrées au cursus (un total de sept mois de stage environ sur les deux ans), une spécialisation lors du 3e semestre et une formation mi-universitaire, mi-professionnelle.
Comme pour la majorité des concours, l’examen comprend des épreuves écrites d’admissibilité (sur 200 points) et des épreuves orales d’admission (sur 200 points également). La sélection se fait sur le total des 400 points.
Le concours débute par 4 épreuves écrites donnant lieu à une première sélection :
Cette épreuve du concours d'entrée au CELSA comporte deux types d’exercices : un texte à trous permet d’évaluer la connaissance des structures grammaticales et lexicales, et un essai vise à mesurer l’aisance rédactionnelle, la capacité à développer une réflexion personnelle sur un thème, en l’assortissant d’exemples d’actualité internationale.
L’épreuve porte sur l’actualité du mois précédant le concours du CELSA .
L’étudiant - candidat au CELSA doit proposer un synopsis de reportage audiovisuel ou d’enquête à partir d’un corpus de documents sous plusieurs formes (audio, images, texte…).
A partir d’un dossier de vingt dépêches sur un même thème, le candidat au CELSA de Paris doit répondre à une série de questions de manière synthétique et analytique.
+
La sélection finale s'opère par les épreuves orales, au nombre de 2 :
Après écoute d’un enregistrement en anglais, le candidat doit élaborer pour le jury anglophone un résumé du document sonore, et répondre à une série de questions concernant l’extrait.
Plus de détails sur le concours CELSA sur leur site officiel.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.