Ecole de journalisme CELSA Paris-Sorbonne

Source : Flickr®, author m01229

Préparation au concours d’entrée du CELSA de Paris-Sorbonne

Présentation de la grande école CELSA

Créé en 1957 pour associer entreprises et université, le CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) est aujourd’hui rattaché à l’Université Paris-Sorbonne et dispense des formations spécialisées en sciences de l’Information et de la Communication.

Privilégiant les petits effectifs – entre 20 et 25 élèves par formation – le Celsa est réputé pour la qualité des cours dispensés et pour un réseau de professionnels, la plupart anciens élèves, qui permet l’insertion professionnelle la plus réussie possible. Formation initiale et continue sont menées de front, pour favoriser apprentissage et perfectionnement.

Le Celsa propose une formation en journalisme, très cotée, et cinq formations en communication : Communication des Entreprises et des Institutions, Médias et Communication, Magistère de Communication, Ressources Humaines et Communication, Marketing Publicité et Communication.

Le concours est organisé pour intégrer le M1 Journalisme du Celsa. Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac +3 au moins, qui ont 24 ans maximum au 31 décembre de l’année du concours. Des dérogations sur les âges maximaux permettent de ne pas discriminer les candidats titulaires de bac +4, ou d’un diplôme supérieur, avec une limite de 25 ans.

La formation offerte par le Celsa master Journalisme est constituée de deux années, avec 3 périodes de stage intégrées au cursus (un total de sept mois de stage environ sur les deux ans), une spécialisation lors du 3e semestre et une formation mi-universitaire, mi-professionnelle.

Les épreuves du concours au master Journalisme du Celsa

Comme pour la majorité des concours, l’examen comprend des épreuves écrites d’admissibilité (sur 200 points) et des épreuves orales d’admission (sur 200 points également). La sélection se fait sur le total des 400 points.

Le concours débute par 4 épreuves écrites donnant lieu à une première sélection :

  • Anglais (coef. 2, 1h30)

Cette épreuve du concours d'entrée au CELSA comporte deux types d’exercices : un texte à trous permet d’évaluer la connaissance des structures grammaticales et lexicales, et un essai vise à mesurer l’aisance rédactionnelle, la capacité à développer une réflexion personnelle sur un thème, en l’assortissant d’exemples d’actualité internationale.

  • Culture générale et connaissance de l’actualité (coef. 2, 1h30)

L’épreuve porte sur l’actualité du mois précédant le concours du CELSA .

  • Epreuve de créativité (coef. 3, 1h30)

L’étudiant - candidat au CELSA doit proposer un synopsis de reportage audiovisuel ou d’enquête à partir d’un corpus de documents sous plusieurs formes (audio, images, texte…).

  • Dossier de dépêches (coef. 3, 3h00)

A partir d’un dossier de vingt dépêches sur un même thème, le candidat au CELSA de Paris doit répondre à une série de questions de manière synthétique et analytique.

+

La sélection finale s'opère par les épreuves orales, au nombre de 2 :

  • Un examen oral en anglais (coef. 2)

Après écoute d’un enregistrement en anglais, le candidat doit élaborer pour le jury anglophone un résumé du document sonore, et répondre à une série de questions concernant l’extrait.

  • Un entretien individuel de motivation (coef. 8)      

 

Plus de détails sur le concours CELSA sur leur site officiel.     

Concours aux écoles de journalisme, pourquoi un enseignement complémentaire ?

Les étudiants se lançant dans le processus de recrutement des écoles de journalisme n'ont en général jamais affronté des épreuves aussi particulières, et spécifiques. Pour les préparer, ils sont livrés à eux-mêmes face à un volume de travail très conséquent. Ils doivent alors s'adapter très vite, et trouver comment s’informer, s’organiser, se préparer seuls, tout en gardant la motivation nécessaire pour atteindre leur but.

Motivation d'autant plus difficile à conserver étant donné la sélection qui s'opère aux concours. Avoir les connaissances ne suffit pas pour passer le recrutement même si c'est une condition nécessaire. Il faut en plus maîtriser les méthodes, les temps de préparation, et savoir éviter les pièges et présenter ses qualités de manière implicite au fil des épreuves. Il ne s'agit pas d'un examen, mais bien d'un concours, un processus visant à recruter seulement les profils adéquats.

Dans ces conditions, la différence de résultats entre le candidat qui n'aura que la connaissance de son programme et celui déjà sensibilisé aux épreuves spécifiques sera significative. 

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Une équipe enseignante de qualité

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers les concours des grandes écoles : de commerce, d'ingénieurs, de journalisme... Nous avons vu l'évolution des filières, l'arrivée des écoles en Post Bac, des admissions parallèles. Nous avons toujours su adapter notre formation aux nouvelles formes d'épreuves, aux nouvelles exigences des écoles. 

Parce que les enseignants de Prépa Concours savent à quoi sont soumis les élèves en termes de volumes de travail et pression et savent trouver le juste équilibre nécessaire à la motivation et à la réussite du candidat. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le module avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

Les stages intensifs de préparation du concours CELSA

A qui s'adressent-ils ?

Prépa Concours met en place des stages intensifs pendant les deux semaines de vacances à la Toussaint, Février et Pâques. Une session de stage dure une semaine, elle permet selon les désirs de l'élève de se concentrer sur certains points, revoir globalement le cours...

Ces stages permettent aux étudiants d'aborder sereinement les concours grâce à une acquisition efficace des méthodes de travail et des attentes des jurys.

Les différents stages ont été conçus afin de se compléter au vue des parties du programme sur lesquelles ils portent. On peut schématiser de la manière suivante le planning de ces stages :

  • Concours écoles de journalisme master journalisme CELSA Paris-Sorbonne, le Stage de Toussaint : maîtrise des bases 
  • Concours écoles de journalisme master journalisme CELSA Paris-Sorbonne, le Stage de Février : mise au point et approfondissement
  • Concours écoles de journalisme master journalisme CELSA Paris-Sorbonne, le Stage de Toussaint  : révisions et entraînement intensif

L'élève peut ainsi approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises. C'est également l'occasion d'une remise en question opérée avec l'aide de l'équipe enseignante : analyser ses capacités, découvrir ses erreurs récurrentes et points faibles... Le planning officiel des stages varie selon les zones de vacances et les dates officielles du concours ; nous contacter directement pour plus d'informations.

Contenu des stages et tarifs

Une session dure une semaine, et contient 30 heures de cours, réparties sur les différentes épreuves au programme. Il est possible de suivre les deux sessions de cours pendant 2 semaines de vacances. Toutes les sessions s'achèvent le samedi avec un concours blanc afin de s'entraîner le plus efficacement possible, et pouvoir faire le bilan de son niveau en sortant du stage.

Chaque session comprend donc des notes de cours, des tests et exercices corrigés avec renvoi aux notions du cours, des échanges complémentaires avec les professeurs (mail, Skype...) si nécessaire, et enfin un concours blanc corrigé avec soin.

Tarifs de la préparation concours Journalisme

Les tarifs des stages intensifs pour la prépa concours Journalisme sont les suivants :

Préparation intensive aux oraux du concours d'entrée à la grande école CELSA

Une fois les écrits passés, nous mettons en place pour les élèves admissibles des journées spécialement consacrées aux oraux : l'entretien face au jury et l'épreuve orale d'anglais.

Mises en place après la publication des résultats aux écrits, ces journées de préparation auront pour but d’aider à la définition du projet professionnel, de travailler l'attitude pendant les oraux, de préparer les épreuves avec un coach.

Cette préparation se concluera par des entretiens blancs, qui permettent au candidat de s'imaginer en situation et de remédier à ses erreurs fréquentes. Cette critique appuyée par la simulation réalisée permet à l'élève d'améliorer significativement sa performance et de gagner en confiance à la veille des épreuves orales officielles.

Tarifs

Cette préparation aux oraux à Prépa Concours peut se réaliser sur Paris, Toulouse, Lyon, Marseille et autres grandes villes de France où nous sommes présents. Pour connaitre le tarif de cette préparation, merci de nous contacter.

Pour plus de précisions sur nos prestations pour le concours CELSA, nous contacter directement.