Préparation au Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique, CAPET

Nous ne proposons plus cette formation.

Présentation du concours CAPET

Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) permet aux professeurs qui en sont titulaires d’exercer leur profession dans des lycées techniques et technologiques.

Le concours interne est ouvert aux détenteurs d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Aucune condition d’âge n’est mentionnée. Peuvent également se présenter au concours les candidats justifiant de cinq années d’expérience professionnelle en tant que cadres.

Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un bac +2 justifiant de trois années d’expérience professionnelle comme fonctionnaires ou enseignants non titulaires dans un établissement public.

Le CAPET externe se prépare sur un an, la plupart du temps en IUFM ou via le CNED. Le Ministère de l’Education Nationale recommande dans tous les cas un stage d’au moins quinze jours en établissement du second degré.

Après la réussite du concours CAPET, le candidat est déclaré Professeur stagiaire. Il suit alors une formation d’un an en IUFM avec un stage en entreprise et plusieurs stages dans des établissements scolaires.

Si l’étudiant dispose déjà de qualifications professionnelles, il fera son ou ses stages en établissement public d’enseignement du second degré (collèges, lycées).

Les  titulaires du CAPET  enseignent dans une des 21 matières dites technologiques. Au concours, ces options déterminent les épreuves ainsi que le nombre de postes réservés. Certaines des options ne font pas l’objet d’un concours annuel, mais certaines années. Le Ministère de l’Education informe chaque année les options mises au concours, par arrêté.

Les options les plus représentées en termes de postes chaque année sont les suivantes :

  • Arts Appliqués
  • Biotechnologie
  • Economie et Gestion
  • Esthétique - Cosmétique
  • Génie Civil
  • Génie électrique
  • Génie industriel
  • Génie mécanique
  • Hôtellerie – Tourisme
  • Sciences et Techniques Médico-Sociales
  • Technologie

Quelle que soit l’option, le concours se divise en épreuves d’admissibilité, à l’écrit, et en épreuves d’admission, orales (avec parfois une épreuve sur dossier). Le concours a été construit sous la même forme que le CAPES.

La formation dispensée à Prépa Concours Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux pour le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique, CAPET

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour la préparation au Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique, CAPET, des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé et afin de s'adapter au mieux au potentiel et faiblesses du candidat.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours, au Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique, CAPET.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs, en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique.