Préparation au Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel, CAPLP

Nous préparons uniquements aux CAPLP Mathématiques – Sciences Physiques, Lettres Histoire & Langues vivantes – Lettres

Présentation au Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel, CAPLP

Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel) est un concours réservé aux futurs enseignants du second cycle.

Le CAPLP externe est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ainsi qu’aux candidats faisant la preuve de cinq années d’expérience minimum, en qualité de cadre. Aucune condition d’âge n’est imposée.

Pour les sections qui ne font pas l’objet d’un enseignement supérieur, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un niveau équivalent, justifier de cinq années d’expérience professionnelle (ou d’un diplôme de niveau V comme le CAP, le BEP…) et de huit années de pratique professionnelle.

Le concours interne est réservé aux fonctionnaires d’enseignement public, aux militaires et aux enseignants non titulaires d’un établissement d’enseignement public, maîtres d’internat, assistants d’éducation…

Comme le CAPES, le CAPLP est un diplôme national : il faut s’inscrire au rectorat de l’académie dont on dépend, mais les épreuves sont les mêmes quel que soit le lieu d’examen.

Le CAPLP se prépare en un an, dans certains IUFM et pour certaines matières. D’où l’intérêt pour les options et matières oubliées de faire appel à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, pour s’assurer des meilleures conditions de passage du concours, avec la certitude d’être entraîné aux épreuves, et de valoriser les compétences requises pour le succès du concours.

Le CAPLP comprend une trentaine de sections, qui correspondent à autant de concours, avec épreuves d’admissibilité et épreuves orales d’admission (dont une épreuve sur dossier quelle que soit la section).

Les plus sollicitées sont les options suivantes :

  • Arts Appliqués
  • Biotechnologie
  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Génie industriel
  • Génie électrique
  • Génie mécanique
  • Hôtellerie –Restauration
  • Industries Graphiques
  • Langues vivantes – Lettres
  • Communication administrative et bureautique
  • Esthétique – Cosmétique
  • Lettres Histoire
  • Mathématiques – Sciences Physiques
  • Métiers de l’Alimentation
  • Sciences et Techniques Médico –Sociales (STMS)

Les autres sections du CAPLP (navigation fluviale et rhénane, broderie, sections du bâtiment…) sont moins sollicitées et ne sont pas forcément soumises à concours chaque année.

Nous préparons uniquements aux CAPLP Mathématiques – Sciences Physiques, Lettres Histoire & Langues vivantes – Lettres

Le Ministère de l’Education Nationale publie par arrêté les dispositions concernant l’ensemble des concours et les sections mises au concours.

Le rectorat de votre académie semble le plus à même de vous renseigner sur les  sections pour lesquelles il est possible de concourir dans l’année.

La formation dispensée à Prépa Concours Toulouse pour le Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel, CAPLP

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour la préparation au Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel, CAPLP, des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé et afin de s'adapter au mieux au potentiel et faiblesses du candidat.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours, au Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel, CAPLP.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs, en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le Certificat d'Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel.

Nous préparons uniquements aux CAPLP Mathématiques – Sciences Physiques, Lettres Histoire & Langues vivantes – Lettres