Préparation au concours d'entrée à l'Iep de Lille

L’accès à l’école se fait en première (via l’hexaconcours ou un concours spécifique pour les filières bilingues), deuxième ou quatrième années du cursus.

Intégrer Sciences-Po Lille en première année, filière franco-allemande

La filière franco-allemande se décompose en cinq années d’études réparties dans différentes universités :

  • Première année : IEP Lille,
  • Deuxième année : Université de Münster,
  • Troisième année : IEP Lille,
  • Quatrième année : Université de Münster,
  • Cinquième année : choix entre l’Iep de Lille, l’Université de Münster, ou une autre université partenaire.

Le concours est ouvert aux étudiants titulaires du Bac ou d’un Bac + 1 de l’année précédente validé par 60 ECTS. Ils doivent également justifier de la maîtrise de l’anglais.

  • L’épreuve d’allemand (1h30, coef. 3)

L’épreuve de LV 1 suppose une bonne maîtrise grammaticale de la langue, ainsi que des connaissances importantes sur l’actualité et l’histoire nationale des pays dans lesquels l’allemand est parlé.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare à mettre en valeur ces connaissances dans une réflexion structurée afin de répondre au mieux aux questions posées tout en se démarquant par la qualité de la langue.

Il est évidemment essentiel dans une filière bilingue de dominer les deux langues, ce qui exige une préparation que Prépa Concours Toulouse s’engage à vous assurer pour réussir cette épreuve du concours d’entrée de Sciences-Po Lille.

  • L’épreuve de questions contemporaines (3h00, coef. 3)

Il s’agit pour l’étudiant, candidat à l’Iep de Lille, d’apprendre à disserter sur un sujet au choix parmi deux proposés.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous propose une préparation spécifique à cette épreuve qui suppose une connaissance complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des méthodes efficaces de dissertation, notamment la structuration des idées, la rapidité et la richesse de la réflexion.

  • L’épreuve d’histoire (2h00, coef.2)

     

La seconde moitié du 20ème siècle (après 1945) est la période historique au programme du concours d’entrée en 1ère année dans la filière franco-allemande de l’Iep de Lille.

 

Ce demi-siècle, riche d’événements historiques majeurs, en France, en Allemagne et dans le monde, suppose des connaissances importantes sur des thématiques très différentes en fonction de la date ou de la région du monde concernée.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous assure les connaissances nécessaires à la réussite de ce concours et vous forme à la méthode spécifique de la dissertation d’histoire. 

 

  • L’épreuve d’admission : l’oral d’allemand

Afin d’évaluer la maîtrise de langue allemande et la fluidité du discours, une épreuve orale devant un jury est organisée par l’IEP de Lille.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous forme à cette épreuve, notamment via des oraux blancs afin d’acquérir de la réactivité dans le discours, de pouvoir interagir aisément avec le jury et de posséder certaines connaissances sur la société allemande.

Intégrer Sciences-Po Lille en première année, filière franco-espagnole

La filière franco-espagnole se décompose en cinq années d’études réparties dans différentes universités :

  • Première et deuxième années : IEP de Lille,
  • Troisième et quatrième années : Université de Salamanque
  • Cinquième année : IEP de Lille.

Le concours est ouvert aux étudiants titulaires du Bac ou d’un Bac + 1 de l’année précédente validé par 60 ECTS. Ils doivent également justifier de la maîtrise d’une autre langue vivante l’anglais, l’allemand ou l’italien.

  • L’épreuve d’espagnol (1h30, coef. 3)

L’épreuve de LV 1 suppose une bonne maîtrise grammaticale de la langue, ainsi que des connaissances importantes sur l’actualité et l’histoire nationale des pays dans lesquels l’espagnol est parlé.

P

répa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare à mettre en valeur ces connaissances dans une réflexion structurée afin de répondre au mieux aux questions posées tout en se démarquant de par la qualité de la langue.

Il est évidemment essentiel dans une filière bilingue de dominer les deux langues, ce qui exige une préparation que Prépa Concours Toulouse s’engage à vous assurer pour réussir cette épreuve du concours d’entrée à Sciences-Po Lille.

  • L’épreuve de questions contemporaines (3h00, coef. 3)

Il s’agit pour l’étudiant, candidat à l’Iep de Lille, d’apprendre à disserter sur un sujet au choix parmi deux proposés.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous propose une préparation spécifique à cette épreuve qui suppose une connaissance complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des méthodes efficaces de dissertation, notamment la structuration des idées, la rapidité et la richesse de la réflexion.

  • L’épreuve d’histoire (2h00, coef.2)

La seconde moitié du 20ème siècle (après 1945) est la période historique au programme du concours d’entrée en 1ère année dans la filière franco-espagnole. Ce demi-siècle, riche d’événements historiques majeurs, en France, en Espagne et dans le monde, suppose des connaissances importantes sur des thématiques très différentes en fonction de la date ou de la région du monde concernée.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous assure les connaissances nécessaires à la réussite de ce concours d’entrée à l’Iep de Lille et vous forme à la méthode spécifique de la dissertation d’histoire. 

  • L’épreuve d’admission : l’oral d’espagnol

Afin d’évaluer la maîtrise de langue espagnole et la fluidité du discours, une épreuve orale devant un jury est organisée par l’IEP de Lille.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous forme à cette épreuve, notamment via des oraux blancs afin d’acquérir de la réactivité dans le discours, de pouvoir interagir aisément avec le jury et de posséder certaines connaissances sur la société espagnole et hispanophone.

Intégrer Sciences-Po Lille en première année, filière franco-anglaise

La filière franco-anglaise se décompose en cinq années d’études réparties dans différentes universités :

  • Première années : IEP de Lille,
  • Deuxième et troisième années : Université du Kent,
  • Quatrième : IEP de Lille,
  • Cinquième année : IEP de Lille, Université du Kent à Canterbury ou Bruxelles.

Le concours est ouvert aux étudiants titulaires du Bac ou d’un Bac + 1 de l’année précédente validé par 60 ECTS. Ils doivent également justifier de la maîtrise d’une autre langue vivante l’anglais, l’allemand ou l’italien.

  • L’épreuve d’anglais (1h30, coef. 3)

L’épreuve de LV 1 suppose une bonne maîtrise grammaticale de la langue, ainsi que des connaissances importantes sur l’actualité et l’histoire nationale des pays dans lesquels l’anglais est parlé.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare à mettre en valeur ces connaissances dans une réflexion structurée afin de répondre au mieux aux questions posées tout en se démarquant de par la qualité de la langue. Il est évidemment essentiel dans une filière bilingue de dominer les deux langues, ce qui exige une préparation que Prépa Concours Toulouse s’engage à vous assurer pour vous préparer au mieux au concours d’entrée de Sciences-Po Lille.

  • L’épreuve de questions contemporaines (3h00, coef. 3)

Il s’agit pour l’étudiant d’apprendre à disserter sur un sujet au choix parmi deux proposés.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous propose une préparation spécifique à cette épreuve du concours d’entrée à l’Iep de Lille qui suppose une connaissance complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des méthodes efficaces de dissertation, notamment la structuration des idées, la rapidité et la richesse de la réflexion.

  • L’épreuve d’histoire (2h00, coef.2)

La seconde moitié du 20ème siècle (après 1945) est la période historique au programme du concours d’entrée en 1ère année dans la filière franco-anglaise. Ce demi-siècle, riche d’événements historiques majeurs, en France, en Grande-Bretagne et dans le monde, suppose des connaissances importantes sur des thématiques très différentes en fonction de la date ou de la région du monde concernée.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous assure les connaissances nécessaires à la réussite de cette épreuve du concours d’entrée à l’Iep de Lille et vous forme à la méthode spécifique de la dissertation d’histoire. 

  • L’épreuve d’admission : l’oral d’anglais

Afin d’évaluer la maîtrise de langue anglaise et la fluidité du discours, une épreuve orale devant un jury est organisée par l’IEP de Lille.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous forme à cette épreuve, notamment via des oraux blancs afin d’acquérir de la réactivité dans le discours, de pouvoir interagir aisément avec le jury et de posséder certaines connaissances sur la société britannique et anglophone.

Intégrer Sciences-Po Lille en deuxième année

Le candidat doit justifier d’un niveau bac + 1 au minimum soit 60 ECTS ou bien avoir obtenu le passage en deuxième année de CPGE.

  • Questions contemporaines (3h00, coef. 3)

Il s’agit pour l’étudiant, candidat à l’Iep de Lille, d’apprendre à disserter sur un sujet au choix parmi deux proposés.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous propose une préparation spécifique à cette épreuve qui suppose une connaissance complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des méthodes efficaces de dissertation, notamment la structuration des idées, la rapidité et la richesse de la réflexion.

  • La langue vivante 1 (2h00, coef. 2)

L’épreuve de LV 1 suppose une bonne maîtrise grammaticale de la langue, ainsi que des connaissances importantes sur l’actualité et l’histoire nationale des pays dans lesquels la langue est parlée.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare à mettre en valeur ces connaissances dans une réflexion structurée afin de répondre au mieux aux questions posées pour intégrer Sciences-Po Lille tout en se démarquant par la qualité de la langue.

Les langues proposées sont l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol.

Les étudiants étrangers ne peuvent choisir leur langue maternelle pour cette épreuve.

  • Dissertation de spécialisation au choix (3h00, coef. 2)

L’épreuve de dissertation permet d’évaluer l’étudiant – candidat autant sur sa maîtrise de la langue française que sur ses capacités d’analyse, de réflexion et de structuration.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous offre une formation spécifique à cette épreuve du concours d’entrée à Sciences-Po Lille et vous assure une formation tant sur le fond (les connaissances) que sur la forme (la méthodologie).

L

a dissertation porte au choix sur un sujet d’économie, d’histoire (le monde depuis 1945), de géographie ou d’institutions politiques.         

Intégrer Sciences-Po Lille en quatrième année

Le candidat doit justifier d’un niveau bac + 3 au minimum soit 180 ECTS.

  • Questions contemporaines (3h00, coef. 3)

Il s’agit pour l’étudiant, candidat à l’Iep de Lille, d’apprendre à disserter sur un sujet au choix parmi deux proposés.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous propose une préparation spécifique à cette épreuve qui suppose une connaissance complète de l’actualité nationale et internationale, ainsi que des méthodes efficaces de dissertation, notamment la structuration des idées, la rapidité et la richesse de la réflexion.

  • La langue vivante 1 (2h00, coef. 2)

L’épreuve de LV 1 du concours d’entrée à l’Iep de Lille suppose une bonne maîtrise grammaticale de la langue, ainsi que des connaissances importantes sur l’actualité et l’histoire nationale des pays dans lesquels la langue est parlée.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous prépare à mettre en valeur ces connaissances dans une réflexion structurée afin de répondre au mieux aux questions posées tout en se démarquant par la qualité de la langue.

Les langues proposées sont l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol.

Les étudiants étrangers ne peuvent choisir leur langue maternelle pour cette épreuve.

  • Dissertation de spécialisation au choix (3h00, coef. 2)

L’épreuve de dissertation permet d’évaluer l’étudiant – candidat à Sciences-Po Lille, autant sur sa maîtrise de la langue française que sur ses capacités d’analyse, de réflexion et de structuration.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous offre une formation spécifique à cette épreuve et vous assure une formation tant sur le fond (les connaissances) que sur la forme (la méthodologie).

La dissertation porte au choix sur un sujet de :

- Droit public et administratif pour la section « Carrières administratives » ;

- Questions européennes pour la section « Europe » ;

- Questions internationales pour la section « Relations internationales » ;

- Sciences politiques pour la section « Politique, économie et société » ;

- Economie pour la section « Economie et finances ».     

  • Epreuve orale d’admission : l’entretien de culture générale et de motivation (0h20 à 0h30)

Une fois ces épreuves d’admissibilité réussies, l’étudiant – candidat doit passer une épreuve d’admission qui consiste en une question de culture générale pour laquelle il est indispensable de maîtriser l’actualité nationale et internationale. S’ajoute un entretien de motivation auprès d’un jury. Le candidat, seul, doit faire la preuve de sa motivation pour intégrer  l’IEP de Lille.

Il s’agit de montrer sa connaissance de l’école, son intérêt pour les études de sciences politiques (pourquoi le candidat doit absolument intégrer l’école et cette spécialisation, en quoi son parcours scolaire l’y amène nécessairement), et ses motivations de manière argumentée.

Mais cette épreuve est également l’occasion pour le jury de mesurer la détermination, la persévérance, l’expression orale et la personnalité de l’élève. Sans une bonne préparation, il semble difficile de réussir cet entretien, déterminant dans l’entrée ou non de l’école.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux vous assure une préparation efficace à cette épreuve délicate pour le candidat non entraîné.

La formation dispensée par Prépa ConcoursParis, Toulouse, Lyon, Bordeaux  pour le concours d'entrée à l'Iep de Lille

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
 

  • Préparation annuelle

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème au concours d'entrée de Lille.

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de lannée de bénéficier dune offre qui comprend :

- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale comme préparation aux épreuves de questions contemporaines et d'histoire

- Une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de spécialité ou de LV 1 ; 

- Une préparation orale à l'entretien avec le jury pour la quatrième année et les filières bilingues.

  • Stages intensifs 

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.