Ecole détachée de l’Université de la Méditerranée, à Marseille, depuis 1989, l’EJCM (Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille) vise à former des ingénieurs de l’information et de la communication, capables de prendre en charge des responsabilités importantes dans des entreprises de média de notoriété.
Très sensible aux changements des modèles économiques et communicationnels des médias, l’EJCM axe sa formation sur les nouvelles technologies, le management, en plus de la formation traditionnelle de journaliste. Le but de l’EJCM est de former des professionnels ayant intégré les codes rédactionnels du journaliste, dans tous les supports existants, et sachant s’adapter aux changements d’intérêt des publics.
Les intervenants professionnels sont la masse enseignante la plus importante dans une école qui comprend trois cent étudiants environ, et en accueille une vingtaine dans la filière journalisme plus particulièrement, après réussite du concours d’entrée.
Le concours est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac +3. Environ trois cent personnes se présentent chaque année, pour vingt retenus.
Les statistiques de l’EJCM montrent qu’un quart des candidats retenus sont détenteurs d’une licence d’Histoire, et qu’un cinquième viennent d’Instituts d’Etudes Politiques.
Le concours de l’EJCM, pour intégrer le master Journalisme, comporte quatre épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission, pour les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.
Il s’agit non pas des simplement vérifier des connaissances de la langue française, mais bien des connaissances de vocabulaire, d’expressions, d’orthographe… Cette épreuve de l'EJCM est un QCM.
QCM qui mesure les connaissances en vocabulaire, structures lexicales et grammaticales, à travers plusieurs exercices (dont les textes à trous).
Le candidat à l'EJCM doit rédiger une dissertation, inspirée d’un document (citation, extrait d’article, de texte…). L’épreuve teste les capacités de synthèse, d’organisation, l’aisance rédactionnelle, le style, et la pertinence de traitement du sujet.
Le candidat doit rédiger une synthèse à partir d’articles de presse sur un thème d’actualité.
+
L’oral, pour les étudiants déclarés admissibles à l'EJCM, consiste en un entretien d’un quart d’heure, qui peut porter sur la motivation du candidat, son projet professionnel, ses activités, son parcours, ses connaissances et sur ses centres d’intérêt notamment.
Pour plus de précisions sur le concours EJCM, se reporter à leur site internet officiel.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.