Le concours commun aux IEP de Province ou lHEXACONCOURS d'entrée en première année.

Les Instituts dEtudes Politiques de Province appliquent dans leur choix de formation les mêmes recettes qui ont fait le succès de Sciences Po Paris : pluridisciplinarité, culture générale, valorisation et amélioration de lexpression orale et écrite, esprit de synthèse et curiosité.

A Sciences-Po, aux deux premières années généralistes succèdent des années de spécialité, au cours desquelles nest jamais abandonnée la pluralité des angles de vue, qui font toute la richesse et la valeur de cette formation.

Une année de mobilité académique et / ou professionnelle permet à lélève (la place de cette année parmi les cinq années totales de formation dépend de lécole) de formuler des choix professionnels et linguistiques capitaux puiquils fonderont au retour de lélève des passions, des projets, des spécialisations géographiques… Donner à lélève lopportunité de se découvrir, de se tester et de se réaliser : autant dobjectifs qui font des concours Sciences Po des formations très demandées, avec en outre une spécialisation de recherche avouée dans chacun des IEP (lEurope à Lille, lUE à Strasbourg, le Proche-Orient à Aix, les concours et les formations de défense et sécurité à Toulouse…).

A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, nombre denseignants ont fréquenté lInstitut dEtudes Politiques, comme élèves, chercheurs ou enseignants. Ils connaissent les écoles et savent les outils que létudiant doit mobiliser, et les éléments de connaissance quil doit valoriser.

Ils transmettent leurs compétences, et valorisent les vôtres, pour vous préparer en toute sérénité, et de la manière la plus pointue aux épreuves du concours. 


Les épreuves de l'hexaconcours

Trois épreuves constituent le concours commun aux six IEP de Toulouse, Aix, Lyon, Strasbourg, Rennes et Lille.

Les notes du baccalauréat comptent coefficient 1 au résultat final du concours.  Létudiant, candidat à Sciences-Po doit exprimer lors de son inscription au concours les choix décoles par ordre de priorité. Il peut passer le concours dans le centre décrit le plus proche de chez lui et nest donc pas contraint de se déplacer dans les écoles auxquelles il postule.

  • La question contemporaine (3h00, coef.3)

Vous devez rédiger une dissertation qui aura pour sujet un ou deux thèmes connus et diffusés quelques mois avant le concours sur le site web du concours commun d'entrée aux IEP.  

Vous devrez engager et nourrir une réflexion sur la question à lenrichir de vos connaissances propres. Lactualité est un passage obligé, de même quune contextualisation simpose.

N hésitez pas à mobiliser des connaissances autres ( littérature, sport, religion …) et à vous démarquer.

  • Le Monde depuis 1945 : la dissertation dHistoire (3h00)

Vous ne disposez que dun choix unique de sujet de dissertation pour cette épreuve de l'hexaconcours, qui est évaluée selon des critères similaires à la question contemporaine.

  • Lépreuve de langue vivante (Coef. 2,1h30)

Au candidat de formuler lorsquil renseigne son dossier dinscription au concours son choix entre langlais, lallemand, lespagnol et litalien.

Létudiant, désireux d'intégrer un Iep, doit écrire un essai et répondre de manière rédigée à des questions de compréhension  qui évaluent la maîtrise du vocabulaire et des expressions idiomatiques.

Savoir sexprimer, savoir communiquer ce quon souhaite formuler, trouver le mot juste, employer la bonne structure grammaticale, tels sont les enjeux de cet exercice.

La formation dispensée par Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux pour l'hexaconcours

A Prépa Concours Toulouse, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Toulouse propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
 

  • Préparation annuelle

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème au concours d'entrée dans les IEP.

Prépa Concours Toulouse offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de lannée de bénéficier dune offre qui  comprend :

- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale comme préparation à l'épreuve de questions contemporaines ;

- Une semaine sur deux, deux heures d'histoire ou de LV 1.

  • Stages intensifs 

Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 


Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.