Sciences Po Bordeaux n’a pas souhaité se joindre au concours commun des IEP de province.
Sa démarche a été la suivante : favoriser l’entrée de l’école dans des logiques de compétitivité et de mondialisation.
Aussi, Sciences Po Bordeaux propose, en plus du cursus initial, des filières intégrées, où l’étudiant est au cœur d’un partenariat avec une école européenne ou caribéenne.
Spécifique par ses filières et par ses modalités d’entrée, nous savons d’expérience vous former, vous préparer, en exigeant la rigueur, la motivation, la régularité du travail et l’excellence.
De par notre offre de formation, vous entrez solide et armé pour faire de votre formation votre atout majeur.
Deux concours distincts sont organisés pour entrer en première année, selon que l’étudiant est bachelier l’année du concours, ou qu’il a déjà une année d’études supérieures derrière lui (bac+1).
Un dossier vous est proposé sur un thème d’actualité. A partir de celui-ci, l’exercice consiste à rédiger une copie argumentée et réfléchie.
Cela implique, pour le candidat au concours d'entrée de l'Iep de Bordeaux, un suivi pendant l’année de l’actualité, via une lecture attentive des articles de fond de la presse écrite notamment.
La maîtrise des outils rédactionnels d’argumentation sont pris en compte dans l’évaluation : la pratique et le repérage des faiblesses s’avèrent incontournables.
Vous ne disposez que d’un choix unique de sujet de dissertation pour cette épreuve de l'Iep de Bordeaux, qui est évaluée selon des critères similaires à la question contemporaine.
Au candidat de formuler lorsqu’il renseigne son dossier d’inscription au concours son choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, le portugais ou le russe.
L’étudiant, désireux d'intégrer Sciences-Po Bordeaux, doit écrire un essai et répondre de manière rédigée à des questions de compréhension qui évaluent la maîtrise du vocabulaire et des expressions idiomatiques.
Savoir s’exprimer, savoir communiquer ce qu’on souhaite formuler, trouver le mot juste, employer la bonne structure grammaticale, tels sont les enjeux de cet exercice.
Pour cette épreuve du concours d'entrée à l'Iep de Bordeaux, le principe est le même que pour l’épreuve des bacheliers.
C’est une épreuve de connaissances, sous forme de questions, dans l’une des matières suivantes : droit constitutionnel et institutions politiques, économie, histoire, mathématiques et statistiques ou géographie.
L’épreuve est la même en termes formels que celle prévue pour les bacheliers.
L’étudiant, candidat au concours d'entrée de Sciences-Po Bordeaux, choisit entre l’italien, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et le russe.
L’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux valorise la double diplômation et la double compétence linguistique et culturelle, à travers des programmes spécifiques : la filière intégrée et le Programme France – Caraïbes.
La filière intégrée concerne les futurs bacheliers et les étudiants disposant d’un niveau bac +1. Pendant cinq ans, l’élève alterne cours en France et dans le pays partenaire (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Portugal), et obtient un diplôme de l’IEP et de l’université partenaire à l’issue des cinq ans. Il doit cependant valider les deux et ne peut en valider un des deux.
La double pratique de l’anglais et du français au lycée est exigée pour pouvoir postuler au programme.
Les épreuves d’admissibilité au concours d'entrée de Bordeaux dans la filière intégréesont :
Selon les mêmes modalités que les filières classiques
Celle-ci allie rédaction (essai sur un sujet de société) et compréhension à partir d’articles de presse.
Si le candidat est admissible à l’issue des épreuves écrites, un entretien oral d’un quart d’heure, qui consiste à faire valoir l’intérêt personnel à intégrer la filière, les connaissances et enjeux historiques, géographiques et sociétaux sur les connexions entre la France et le pays partenaire, les motivations et les expériences en lien direct avec le partenariat (voyages, échanges, expériences professionnelles…), permet de sélectionner les futurs membres du programme.
Les élèves intégrés dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles peuvent présenter ce concours, à l’issue des deux années de prépa.
Par ailleurs, les étudiants ayant validé une première année dans une CPGE partenaire à l’IEP Bordeaux peuvent présenter le concours et seront admis en troisième année à l’issue des deux années de CPGE, sous réserve de validation des acquis de la CPGE et des places disponibles (un quart des places au maximum sont réservés à ce mode d’entrée).
A la différence des autres concours, les étudiants peuvent se présenter plus d’une fois. Les épreuves sont les mêmes que pour les autres admissions, à savoir la composition sur un thème d’actualité (4h coefficient 1) et l’épreuve linguistique (1h30 à coefficient 1).
Une épreuve supplémentaire en quatre heures, valant coefficient 2, est à choisir entre droit public, droit privé, ethnologie, sociologie, économie, gestion, civilisation russe, japonaise ou chinoise.
Le choix de l’épreuve de civilisation doit concerner une autre langue que l’épreuve de langue étrangère.
A Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, l’étudiant est pris en compte en tant que personne et en tant qu’élève. Il s’agit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de l’élève, et de s’adapter à ses modes de compréhension et d’apprentissage.
Aussi, Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux propose pour préparer le concours d'entrée aux IEP des cours en classe, qui favorisent l’interaction et la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
De plus en plus d’élèves choisissent d’effectuer une préparation annuelle, à Toulouse, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème pour l'entrée à Sciences-Po Bordeaux.
Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de l’année de bénéficier d’une offre qui comprend :
- Deux heures hebdomadaires de cours de culture générale comme préparation à l'épreuve de questions contemporaines ;
- Une semaine sur deux, deux heures d'épreuve de spécialité ou de LV 1 ;
- Une préparation orale à l'entretien avec le jury pour la deuxième et la quatrième années.
Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à l’étudiant de se préparer au concours d'entrée aux Iep efficacement sans interférences avec l’année scolaire en cours.
A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.
Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, l’étudiant – candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs, en stimulant le candidat et en travaillant l’expression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à Sciences-Po.
PARIS
1 Place de la République
75003 Paris
Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)
Tél: 01 77 15 65 72
LYON
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
Métro ligne A (Ampère)
Tél: 04 89 41 41 30
TOULOUSE
66 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse
Métro ligne B (Jeanne d'arc)
Tél: 05 35 65 98 22
Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.
Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.