Préparer le concours d'orthoptiste

Se préparer sur Paris, Toulouse et Lyon pour le concours d'orthoptiste

Le concours d'orthoptiste

Contrairement aux autres concours paramédicaux, les concours des écoles d'orthoptie se déroulent à la mi-septembre, sauf exceptions. La liste des écoles sur Paris et en province est disponible en fin de page pour plus de renseignements.

L'accès au métier d'orthoptie passe par quelques écoles spécialisées, qui recrutent sur un concours post-bac méconnu des bacheliers.

Pourtant le concours reste très sélectif : malgré le faible nombre de candidats, les places restent limitées, avec ces dernières années à peine plus de 150 places pour l'ensemble des écoles spécialisées de France ! Le taux d'admission est de 10%, ce qui est très faible.

Ce concours, s'adressant à tous les bacheliers mais en particulier aux scientifiques, est donc d'une grande sélectivité. Les épreuves sont difficiles et surprenantes pour un bachelier qui n'a jamais passé de concours, le barème et la gestion du temps sont difficiles à gérer. Seul le candidat ayant suivi une préparation intensive au préalable aura la méthode et les outils pour affronter ces épreuves.

Le concours comporte deux épreuves écrites :

  • Biologie (2h, coefficient 1)
  • Physique (2h, coefficient 1)

 Le programme pour ces épreuves scientifiques est celui de Terminale S.

 Le concours comporte également une épreuve orale :

  • Un entretien (15 min)

Le but de l’entretien est d’évaluer les connaissances générales des candidats et leurs aptitudes au raisonnement logique.

Le métier d'orthoptiste 

Qu'est-ce qu'un orthoptiste ?

Le rôle de l'orthoptiste est de diagnostiquer, traiter et rééduquer les troubles oculaires et autres anomalies associées à ce domaine médical.

 L'orthoptiste est un professionnel médical habilité à effectuer sur prescription les actes suivants :

  • Détermination subjective de la fixation,
  • Détermination subjective et objective de l'acuité visuelle,
  • Programme de rééducation des personnes atteintes de strabisme, d'insuffisance de convergence…

Ce métier est en cours d'évolution, et prend de plus en plus d'importance en France. A ce jour on compte plus de 2500 praticiens en France, dont 95% de femmes.

Comment exercer ce métier ?

En tant que professionnel médical, un diplôme reconnu par l'Etat, le Certificat de Capacité d'Orthoptiste est obligatoire. Ce diplôme ne peut se préparer que dans les Unités de Formation et de Recherche, les UFR. Il n'y en a que quelques uns en France, qui recrutent sur le concours post-bac. La préparation au métier d'orthoptiste se déroule sur 3 ans, elle comprend dans tous les UFR des cours d'anatomie, de physiologie et de pathologie oculaire. 

La liste des UFR préparant au métier d'orthoptiste est disponible ici.

Concours orthoptiste, pourquoi un enseignement complémentaire ?

Le concours des écoles de formation pour orthoptiste par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un étudiant peu ou moyennement préparé. Seule une préparation longue et intensive permet d'atteindre la réussite à un concours de prépa santé à post-bac.

Car il s'agit bien d'un concours et non pas d'un examen comme le baccalauréat. Il demande en plus des connaissances élevées en physique-chimie, biologie...une bonne gestion du temps, une résistance au stress lié à ce grenre d'épreuve, des capacités de travail élevées en vue de la préparation...

Passer par une formation comme celle de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'acquérir des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.

Pourquoi choisir Prépa Concours ?

Une équipe enseignante de qualité

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de médecine et d'entrée en écoles spécialisées. Nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.

Parce que les enseignants de Prépa Concours sont au fait des exigences élevées des classes préparatoires scientifiques ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.

Nos objectifs

Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le module avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes fondamentaux du cours

Savoir résoudre les problèmes :

  • Proposer une palette représentative d'exercices mettant l'accent sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes des concours

Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales
  • Maîtriser le barème de notation pour optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

La Prépa Annuelle orthoptiste de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

La Prépa orthoptiste pour Bacheliers S

Prépa Concours propose une préparation intensive au concours orthoptie dispensée sur un an, dans un esprit de qualité en vue de la réussite de l'élève. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux. Elle s'adresse aux bacheliers S. 

Il s'agit d'un enseignement structuré, réalisé par des enseignants connaissant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.

  • Les cours de la prépa annuelle orthoptie débutent le premier lundi d'octobre et finissent à la mi-mai.
  •  L’enseignement en prépa orthoptie est construit autour d’un noyau de matières de base : physique, biologie et techniques d'entretien
  •  Volume horaire hebdomadaire : 24h dont 20 de cours/TD. Chaque semaine, 4h de concours blancs permettent de se préparer dans des conditions réelles.
  • Concours blancs : tout au long de l'année se tiennent des galops d’épreuves, permettant de préparer des sujets type concours en temps limité
  • Effectif par classe : 15 étudiants maximum

Coût de la préparation annuelle : nous contacter

Dans le cadre de la préparation annuelle, les STAGES SONT OFFERTS

En bref, notre pédagogie repose sur quelques principes très simples :

  •   Classes dynamiques
  •   Participation des élèves placée au centre de la formation
  •   Efficacité des méthodes de travail
  •   Programme bouclé à la fin janvier
  •   Février et mars consacrés entièrement aux révisions

L'inscription à Prépa Concours pour la prépa orthoptiste peut également se faire en COURS D'ANNEE.

Les stages de prépa orthoptiste à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

Le contenu des stages

Prépa Concours propose également une préparation sous forme de stages intensifs pendant les vacances pour le concours paramédical d'orthoptiste. La formation se déroule dans nos locaux à Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux pendant les vacances de Noël ou de février.

Ces stages accueillent les élèves en prépa annuelle et aussi des étudiants non scolarisés à Prépa Concours, provenant des autres prépas de France. Ils leur permettent de se préparer efficacement aux concours spécialisé d'orthoptie en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les stages de Noël et février ont été conçus afin de se compléter, à la fois dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante :

  •  Stage orthoptie de Noël : maîtrise des bases, mise au point et approfondissement
  • Stage orthoptie de Février : révisions et entraînement intensif
9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Nos partenaires et prix

Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.