//-->

Préparer le concours ESA (ex ESSA) sur Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

Préparer le concours de médecin des armées (ESA)

Le mot de l'équipe pédagogique

"Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Votre enfant ou vous même êtes aujourd’hui sur le point de vous engager dans une préparation au concours de l’Ecole de Santé des Armées (ESA). 

Les épreuves du concours ESA sont exigeantes car elles requièrent tout à la fois des capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, de rédaction et de rapidité. 


Nos cours ont pour vocation la maîtrise de chacun de ces aspects au travers d'une approche méthodologique enrichie d'un travail important sur des sujets de concours ou des sujets inédits conçus par notre équipe. 

L'expérience acquise au fil des sessions conjuguée au retour que nous font chaque année les candidats font de notre expertise du concours ESA une valeur sûre.

Notre accompagnement à Prépa Concours est efficace et adapté aux spécificités du concours ESA. Un effort intense de travail sera exigé de votre part, mais nous nous engageons à vous accompagner au plus près durant toute votre préparation.

Nous vous souhaitons une merveilleuse année pleine de succès."

 

Se préparer au concours ESA, médecin des armées

La formation de médecin des armées après le concours ESA (ex-ESSA)

L’École du Service de Santé des Armées de Lyon ESA, autrefois Santé Navale, forme des médecins militaires, hommes comme femmes, destinés à servir dans les 4 armées : Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l’air et Gendarmerie.

Après un concours national conditionné par l’obtention du baccalauréat, les élèves admis vont suivre les mêmes études et passer les mêmes examens que les étudiants civils. A l’issue d’un cursus de 6 ans, les élèves participent à l’épreuve classante nationale qui leur permet de se spécialiser dans la médecine générale ou une discipline hospitalière.

Ils reçoivent la suite de leur formation en C.H.U., dans un Hôpital d’instruction des Armées ou dans des unités sous l’égide de l’Ecole du Val de Grâce.

Enfin, pour leur premier poste, ils rejoignent une École de spécialisation : l’I.M.A.S.S.A. près de Paris pour l’Armée de l’Air, l’I.M.T.S.S.A. (Le Pharo) à Marseille pour l’Armée de Terre et l’I.M.N.S.S.A. à Toulon Ste Anne, pour la Marine.

Le concours ESA

Les épreuves du concours ESA, concours post-bac d'admission à l'Ecole de Santé des Armées sont basées sur le programme de Terminale Scientifique pour les matières suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie et SVT.

Toutefois la liste des épreuves du concours ESA est théoriquement modifiable chaque année. Evidemment, si un changement devait intervenir, toutes nos préparations seraient automatiquement réactualisées.

Les épreuves écrites

Elles représentent le début de la sélection du concours ESA, et se déroulent pendant le mois de mai.

  • Culture générale concours ESA : 1h30, coefficient 3. Cette épreuve peut se composer d’une contraction de textes suivie d’une argumentation, et/ou d’une dissertation. Cette épreuve porte sur des grands sujets de société.
  • Mathématiques concours ESA : 1h30, coefficient 3
  • SVT concours ESA : 1h30, coefficient 4
  • Physique-chimie concours ESA : 1h30, coefficient 3

Les épreuves orales

Elles représentent la dernière étape du processus de sélection, réservée aux élèves admissibles après les épreuves écrites. Elles se déroulent généralement entre fin juin et début juillet

  • Physique concours ESA : 15mn, coefficient 5. Après une phase de préparation, le candidat présente un sujet qu'il aura tiré au sort.
  • Chimie concours ESA : 15mn, coefficient 5. Même principe que pour l’oral de physique.
  • Entretien avec le jury concours ESA : 20mn, coefficient 6.  Il s’agit de vérifier la motivation du candidat, ses aptitudes pour embrasser une carrière militaire, ainsi que sa connaissance des grands sujets d’actualité. Cet entretien nécessite une solide préparation, ainsi qu’un apprentissage des techniques d’entretien.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le concours ESA sur le site officiel du Ministère de la Défense, Ecole de Santé des Armées. 

Préparation concours ESA : pourquoi un enseignement complémentaire ?

Le concours de l'Ecole de Santé des Armées (ex concours ESSA) par sa sélectivité et sa difficulté ne s'adresse pas à un étudiant peu ou moyennement préparé. Seule une préparation longue et intensive permet d'atteindre la réussite à ce concours de formation médicale.

Car il s'agit bien d'un concours et non pas d'un examen de contrôle des connaissances comme le baccalauréat. Il demande en plus des connaissances élevées des qualités personnelles que les étudiants doivent développer au préalable :  maîtrise de la gestion du temps, résistance au stress lié à ce grenre d'épreuve, rigueur et organisation du travail, capacités de travail élevées pendant la préparation...

Passer par une formation comme celle de Prépa Concours Paris pour préparer le concours ESA se révèle alors être un atout pour de multiples raisons : en plus d'apporter et de fixer les connaissances, une préparation intensive permet d'acquérir des méthodes de travail et des réflexes de révision, ainsi que la maîtrise de la gestion du temps grâce aux concours blancs et aux exercices à faire en temps limité.

Concours ESA : pourquoi nous choisir ?

Une équipe enseignante de qualité

Parce que Prépa Concours prépare et accompagne depuis sa création en 1982 les élèves vers la réussite des différents concours de médecine et d'entrée dans les écoles ou lycées militaires (concours ESA, Saint Cyr, officier de gendarmerie...). Nos élèves en classes préparatoires obtiennent chaque année d’excellents résultats aux concours des grandes écoles.

Parce que les professeurs de Prépa Concours attitrés à la préparation concours ESA sont au fait des exigences élevées des classes préparatoires scientifiques ainsi que de la très grande différence de travail avec l'année de Terminale. Ils ont suivi et préparé un grand nombre d'élèves à Prépa Concours ou dans l'enseignement national supérieur, les ont préparé à la méthodologie à mettre en place. Ils savent amener l'élève à synthétiser efficacement l'essentiel d'un cours très dense.

Nos méthodes qui ont fait leurs preuves depuis leur mise en place ont permis à Prépa Concours d'obtenir d'excelllents taux de réussite.

Nos objectifs pour la préparation concours ESA

Une excellente compréhension des cours, ce qui demande de savoir :

  • Synthétiser le module avec l'élève
  • Mettre en exergue les principes essentiels du cours

Savoir résoudre les problèmes de concours ESA :

  • Proposer une palette représentative d'exercices permettant de se focaliser sur les points les plus difficiles
  • Proposer un ensemble de méthodes pour traiter les problèmes d'annales

Réussir les examens et épreuves :

  • Maîtriser le temps de préparation des épreuves écrites et orales du concours ESA
  • Maîtriser le barème de notation dans le but d'optimiser la note, même sur des énoncés difficiles

La Prépa Annuelle ESA de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

La Prépa annuelle ESA en présence

Prépa Concours propose une préparation intensive au concours de l'Ecole de Santé des Armées (ex concours ESSA) dispensée sur un an, dans un esprit de qualité en vue de la réussite de l'élève.

Ce dernier peut choisir de se préparer en présentiel dans nos locaux du centre-ville de Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux

  • Paris – 1, Place de la République – 75003 – Métro République à 100 mètres
  • Toulouse – 66, Bd de Strasbourg – 31000 – Métro Jeanne d’Arc à 50 mètres
  • Lyon – 40, Rue des Remparts d'Ainay – 69002 – Métro Ampère Victor-Hugo à 100 mètres
  • Bordeaux  – 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux

Il s'agit d'un enseignement structuré, réalisé par des enseignants connaissant l'esprit du concours et les exigences posées par les jurys. Ils mettront tout leur savoir et leur expérience au service de l'élève.

Le calendrier est lui aussi très exigeant pour les élèves : l’année étant courte, notre classe annuelle est très vite opérationnelle. C'est pourquoi nous mettons l’accent depuis octobre jusqu'à mai sur les épreuves les plus importantes et les axes de méthodologie les plus utiles, sans négliger pour autant le reste du programme.

  • Les cours de la prépa annuelle ESA débutent le premier lundi d'octobre et finissent à la mi-avril. Ils reprennent pendant 2 semaines en juin pour les candidats admissibles.
  •  L’enseignement en prépa ESA est construit autour des matières de base : se reporter au tableau de répartition du volume horaire

A titre indicatif, les volumes horaires en prépa annuelle ESA sont généralement les suivants :

Prépa annuelle intensive concours ESA
Mathématiques 8h
SVT 7h30
Physique-Chimie 15h
Français 6h
Devoir sur Table 3h
Etude 5h
Entretien avec le jury 1h30
Volume hebdomadaire 46h
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

En bref, notre pédagogie repose sur quelques principes très simples :

  • Participation des élèves placée au centre de la formation
  • Efficacité des méthodes de travail
  • Révisions intenses
  • Devoirs à rendre chaque semaine

La Prépa Annuelle ESA semi-intensive

Cette préparation ne diffère de la classe prépa annuelle concours ESA que par son volume horaire moins élevé. Elle est destinée aux élèves qui souhaiteraient suivre des cours en présentiel de préparation au concours ESA en plus des cours de la classe de Terminale. Le volume horaire a donc été réduit de manière à ce que les élèves de Lycée puissent assister à tous les cours.

La prépa ESA semi-intensive compense ce volume horaire plus faible par les stages intensifs pendant les vacances de Toussaint, Noël, Février et Pâques qui permettent de consolider les connaissances acquises en prépa annuelle et au lycée, de faire le point sur les méthodes à posséder et de s'entraîner sur des sujets d'annales en vue du concours ESA... et du baccalauréat.

A titre indicatif, les volumes horaires en prépa annuelle semi-intensive ESA sont généralement les suivants :

Prépa annuelle semi-intensive concours ESA
Mathématiques 1h30
SVT 1h30
Physique-Chimie 1h30
Français 1h30
4 stages 56h / stage
Volume hebdomadaire 6h
Pour vous inscrire : nous contacter

A noter que cette préparation semi-intensive peut également se transformer en prépa à la carte si l'élève le désire. La répartition des différentes matières sur les 6h hebdomadaires sera alors laissée au choix de l'élève.

La Prépa Annuelle ESA à distance

Nous proposons également une préparation annuelle à distance pour le concours ESA extrêmement interactive.

Cette préparation s’adresse à des candidats qui ne pourraient pas se déplacer sur Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux pendant plusieurs mois, ou qui souhaitent suivre des études en parallèle de la préparation au concours ESA.

Les élèves en préparation à distance seront accompagnés tout au long de leur préparation au concours ESA par nos professeurs, qui suivront leurs progrès et délivreront des conseils personnalisés suivant les résultats des élèves aux devoirs. C’est donc une préparation très individualisée, puisque les professeurs s’adaptent au niveau de l’élève afin de le faire progresser efficacement.

Les candidats recevront à chaque module des notes de cours ainsi qu'un devoir à réaliser. Ces devoirs leur seront ensuite renvoyés corrigés et annotés. Des échanges par mail, téléphone ou Skype peuvent s'ensuivre en cas de difficultés persistantes (sur demande).

La prépa annuelle à distance ESA est complétée pour une préparation efficace par les stages intensifs ESA en présentiel pendant les vacances de Toussaint, Noël, Février et Pâques. Ces stages d'une semaine chacun ne sont pas obligatoires, mais conseillés à nos élèves en prépa à distance ESA car très efficaces.

Prépa annuelle à distance concours ESA
Mathématiques 10 modules
SVT 10 modules
Physique 10 modules
Français 10 modules
Chimie 10 modules
4 stages 56h / stage
Pour vous inscrire : nous contacter

Dans le cadre de la prépa à distance, les STAGES DE PREPA ESA (Toussaint, Noël et Février) SONT OFFERT

Ressources pédagogiques

Un portail Intranet 100% concours ESA est mis en place par Prépa Concours. L'élève pourra retrouver des nombreux sujets de concours ou d'exercices corrigés.

Inscription

Pour effectuer votre inscription à la prépa ESA, veuillez télécharger le formulaire présent sur cette page et joindre les pièces suivantes :

  • Bulletins de notes de Terminale et Première
  • Bulletins de notes de votre dernière année scolaire
  • Lettre de motivation
  • Chèque de 80€ correspondant aux frais de dossier

Pour toute demande de renseignement, merci d'utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Les stages de prépa ESA à Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux

Le contenu des stages de préparation au concours ESA

Prépa Concours propose également une préparation sous forme de stages intensifs pendant les vacances pour le concours de l'Ecole de Santé des Armées (ESA). 

Ces stages intensifs se déroulent pendant les vacances de Toussaint, Noël, Février et Pâques dans nos locaux du centre-ville de Paris ou au siège de Prépa Concours à Toulouse, Paris, Lyon, Bordeaux :

  • Paris – 1, Place de la République – 75003 – Métro République à 100 mètres
  • Toulouse – 66, Bd de Strasbourg – 31000 – Métro Jeanne d’Arc à 50 mètres
  • Lyon – 40, Rue des Remparts d'Ainay – 69002 – Métro Ampère Victor Hugo à 50 mètres
  • Bordeaux – 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux

Ces stages permettent de se préparer efficacement aux épreuves spécifiques du concours ESA en mettant en pratique nos méthodes de travail. Cette semaine intensive sera l'occasion de faire de nombreux exercices en temps limité pour s'entraîner aux conditions du concours. La semaine se conclut sur un concours blanc portant sur toutes les matières du concours.

  • Stage ESA de Toussaint : maîtrise des bases, mise au point et approfondissement
  • Stage ESA de Noël : approfondissement de la méthodologie et entraînement
  • Stage ESA de Février : révisions et entraînement intensif
  • Stage ESA d'Avril : stage de synthèse des connaissances et méthodes acquises

Les stages du concours ESA de Prépa Concours Paris, Toulouse, Lyon et Bordeaux en quelques points :

  • Durée du stage : une semaine
  • Objectifs : rappel des principes de méthodologie et mise en application sur des sujets d’annales

A titre indicatif, les volumes horaires des stages intensifs ESA sont généralement les suivants :

Stages intensifs concours ESA
Mathématiques 10h
SVT 10h
Physique-Chimie 15h
Français 10h
Préparation à l'oral 5h
Concours blanc 6h
Volume total 56h
Pour vous inscrire, merci de nous contacter

Inscription concours ESA

Nous rappelons que ces stages de vacances sont OFFERTS à nos étudiants en prépa annuelle distance et semi-intensive ESA. Ils ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés afin que nos élèves puissent profiter d'une nouvelle occasion de réviser et s'entraîner avant le concours.

Pour effectuer votre inscription au concours ESA, merci de remplir le formulaire présent sur cette page et d'y joindre les pièces demandées :

  • Bulletins de notes de Terminale et Première
  • Bulletins de notes de votre dernière année scolaire
  • Lettre de motivation
  • Enveloppe libellée à votre adresse, affranchie aux tarifs en vigueur
  • Chèque de 80€ correspondant aux frais de dossier

Pour toute information supplémentaire sur nos stages de prépa ESA, merci d'utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
+
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
 
+
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
+
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
+

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

Autres formations

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Formulaire de contact

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.