Le Concours d'entrée aux Ecoles des Mines

L’Ecole des Mines est l’INSTITUTION par excellence.

Mettant l’esprit scientifique au service des industries, du développement économique, des industries et activités de pointe, l’Ecole a toujours, depuis sa création en 1783, eu vocation à allier science et économie et à mettre les savoirs scientifiques au service des innovations.

Outre l’institution parisienne, il existe deux écoles des mines, à Saint-Etienne et Nancy.

Par ailleurs, des Ecoles Nationales des Techniques Industrielles et des Mines à Alès, Douai, Albi et Nantes offrent une formation d’ingénierie également tournée vers les industries en province. Leur accès se fait via un concours identique à l’Ecole Parisienne, le concours Mines Ponts.

A l’issue de deux années de prépa (CPGE) MP, PC, PSI, PT et TSI, les candidats présentent un concours d’entrée pour intégrer l’Ecole des Mines en première année du cursus. Certains cas peuvent accéder à l’école sur dossier. L’accès en deuxième année se fait exclusivement sur titres.

Il existe pour le concours commun des centres d’écrits géographiquement répartis en France métropolitaine, dans les DOM et dans plusieurs pays francophones (Liban, Maroc, Tunisie…).

Les épreuves du concours d'entrée aux Ecoles des Mines

Selon la CPGE de formation, le candidat aux Ecoles des Mines aura des épreuves différentes.

 

 

 

On distingue le concours pour les MPI, les PSI et les PC.

On retrouve quatre épreuves communes pour ces trois filières : langue vivante, sciences physiques, mathématiques et français.

Pour les candidats issus d’une CPGE PSI, un examen de sciences industrielles s’ajoute au programme.

Les étudiants issus d’une CPGE MP doivent présenter en plus des quatre épreuves mentionnées ci-dessus, une épreuve de sciences industrielles ou d’informatique, selon la préférence de l’élève.

  •  Français (3h00)

Souvent à partir d’une citation, l’étudiant doit disserter en trois heures sur un sujet posé sous forme interrogative.

  • Mathématiques (3h00)

L’épreuve diffère selon la filière de CPGE suivie par le candidat au concours d'entrée aux Ecoles des Mines. Elle teste les connaissances et les capacités de résolution de problèmes complexes des candidats. En trois heures et sans calculatrice.

  • L’épreuve de langue vivante 2 (1h30)

En une heure et demie, le candidat doit effectuer un thème et répondre à deux questions d’expression écrite en allemand, espagnol, anglais, arabe, italien ou russe.

  • Sciences physiques (4h30)

L’épreuve dure quatre heures et demie, trois assignées à la physique et une heure et demie pour la chimie. La calculatrice est autorisée.  Pour chaque filière les sujets diffèrent. 

La formation dispensée à Prépa Concours Toulouse pour le concours d'entrée aux Ecoles de Mines

A Prépa Concours Toulouse, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Toulouse propose pour préparer le concours d'entrée aux Ecoles des Mines des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.
 

  • Préparation annuelle

De plus en plus délèves choisissent deffectuer une préparation annuelle, à Toulouse, pour se préparer en toute sérénité et en prenant le temps de corriger les faiblesses dans les matières et épreuves qui posent problème.

Prépa Concours Toulouse offre la possibilité aux candidats qui souhaitent se préparer tout au long de lannée de bénéficier dune offre qui  comprend :

  • 45 séances de 2h dans les matières soumises à épreuve lors du concours  et modulées en fonction des besoins de létudiant.
  • Un  stage de trente heures pré-concours offert pour réviser efficacement les épreuves et les exercices, actualiser les connaissances et être bien préparé le jour du concours, sans crainte davoir oublié les méthodes et les épreuves vues avec les enseignants de Prépa Concours Toulouse.
  • 4 concours blancs répartis pendant lannée scolaire, pour que létudiant puisse shabituer au rythme dépreuve imposé, travailler en conditions sur la gestion du stress et du temps et mettre à lépreuve ce quil a appris.
  • Stages intensifs 

Prépa Concours Toulouse organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer au concours d'entrée aux Ecoles des Mines efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

 


Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs,  en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée aux Ecoles des Mines. 

 

 

 

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Nos partenaires et prix

Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.