Préparation au concours d’entrée de l’Ecole Nationale des Chartes, ENC

Présentation de l'Ecole Nationale des Chartes

L’Ecole des Chartes est l’école de référence pour former aux métiers de la conservation : de bibliothèques, de musées, des Monuments Historiques, des Archives…

Chaque année, elle accueille de nombreux élèves qui disposent dès l’entrée du statut d’élève fonctionnaire stagiaire (rémunération par l’Etat).

Elle permet également, à l’image de l’ENS, mais pour les questions spécifiques liées à la conservation du Patrimoine, de former des enseignants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs.

En quatre ans, l’Etablissement Public qu’est l’Ecole des Chartes délivre une formation rigoureuse et unique. Le nombre de postes chaque année est de vingt cinq, ce qui implique une préparation confiante et complète, ce que Prépa Concours Toulouse propose via des cycles de cours particuliers ou en classe, selon vos attentes et vos demandes.

Les épreuves du concours d'entrée à l'Ecole des Chartes

Deux concours permettent d’intégrer l’Ecole des Chartes : en première et en deuxième année. A noter que le concours d’entrée en deuxième année n’a ouvert l’entrée qu’à un seul poste ces dernières années (sur une trentaine de dossiers chaque année).

Le concours de première année est le principal mode de recrutement, avec 24  postes en 2009 sur 25 réservés aux candidats de ce concours.

Pour l’entrée en deuxième année, le recrutement se fait sur dossier (avec projet professionnel et scientifique). L’acceptation du dossier donne lieu à une épreuve orale de trente minutes, avec commentaire s’appuyant sur un document historique, suivi d’un entretien professionnel et scientifique avec le jury.

Le concours de première année est composé de deux sections, A et B, pour lesquelles un nombre de postes est réservé (A avec 16 postes en 2009, B avec 8 postes).

Si la section A vise à recruter des profils historiens maîtrisant une ou plusieurs langues anciennes, la section B est par nature plus diverse, dans une volonté de rapprochement des ENS. La section B valorise des Historiens doués pour les langues vivantes.

A ce jour, trois lycées en France délivrent une préparation suffisamment solide en latin/grec et en Histoire pour pouvoir prétendre légitimement au concours d’entrée de la section A. Pour la section B, les profils des élèves de khâgne A/L semblent particulièrement adaptés, bien que les connaissances en Histoire méritent un approfondissement réel. Huit villes disposent d’un lycée offrant une préparation adéquate au concours de la section B : Toulouse, Dijon, Lille, Nîmes, Paris, Poitiers, Rennes et Strasbourg.

Les épreuves de la section A de l'Ecole des Chartes

Toutes les épreuves au concours d'entrée à l'Ecole des Chartes ont la même valeur, aucune n’est éliminatoire.

Le concours de la section A est constitué de six épreuves d’admissibilité et de cinq épreuves orales d’admission.

  • Les épreuves écrites de l'Ecole des Chartes

- Composition en Français (épreuve commune avec les ENS) à partir d’extraits de textes, citations… (4h00)
- Composition ou Commentaire de documents en Histoire Médiévale (6h00)

L’épreuve est composée de deux questions portant sur la période Vème siècle – XVème siècle, une référant à la France, l’autre plus internationale.
Pour la session 2010, la première question portera sur "Le Christianisme en Gaule, de la fin du 5ème siècle au milieu du 11ème siècle".

- Histoire moderne (6h00)

Elle peut être une composition ou un commentaire de documents, sur le thème suivant pour 2010 et 2011 : "Les Européens dans le monde, des Gra,des découvertes à la fin du 18ème siècle".

- Version latine avec dictionnaire (3h00)
- Version en langue vivante, sans dictionnaire (3h00)

Le candidat traite un texte anglais, allemand ou espagnol

- Langues anciennes : thème latin ou version grecque (les dictionnaires sont autorisés)

 

  • Les épreuves orales à l'Ecole des Chartes

- Histoire médiévale

Le programme porte sur La France, de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle, la préparation d’une heure donne lieu à un exposé de quinze minutes, et à quinze minutes de questions par le jury.

- Histoire moderne

Le programme porte sur La France, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, la préparation d’une heure donne lieu à un exposé de quinze minutes, et à quinze minutes de questions par le jury.

- Version latine

Trente minutes de préparation, même temps de passage

- Histoire contemporaine (oral) ou Géographie Historique (écrit)

L’épreuve d’Histoire porte sur la période 1870-fin du XXème siècle. Une heure de préparation et trente minutes d’examen. La géographie historique dure trois heures, à l’écrit, sous forme dissertative.

- Version langue vivantes, trente minutes sans préparation (anglais, allemand ou espagnol)

 

Les épreuves de la section B  de l'Ecole des Chartes   

L’écrit comporte six épreuves dites d’admissibilité et l’oral cinq épreuves dites d’admission.

  • Les épreuves écrites à l'Ecole des Chartes

- Composition en Français (épreuve commune avec les ENS) à partir d’extraits de textes, citations… (4h00).

Elle est mise en commun avec l’épreuve de la section A.

- Composition ou Commentaire de documents en Histoire Contemporaine (6h00)

Elle peut être une composition ou un commentaire de documents. Pour la session 2010, le programme est "La Méditerranée de 1798 à 1956"

- Histoire moderne (6h00)

C’est une composition sur le thème suivant pour 2010 : Les villes en Europe, du début du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle (France, Italie, Pays-Bas et Provinces-Unies, Empire).

- Option à l’écrit

Le candidat doit choisir entre version latine ou grecque, thème allemand ou anglais, composition de Géographie de la France ou d’Histoire des Arts.

Les épreuves de langues durent trois heures, les compositions quatre heures. La seule épreuve à programme est celle d’Histoire de l’Art, avec le thème Le modèle antique, du Moyen Âge au XXe siècle pour 2010.

Les dictionnaires de langues sont autorisés.

- Commentaire et traduction Langue Vivante 1 (6h00)

En six heures, en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais et russe.

- Version en seconde langue vivante étrangère (3h00)

Parmi allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais et russe.

  • Les épreuves orales à l'Ecole des Chartes

- Histoire médiévale (une heure de préparation et trente minutes d’exposé sur le thème La France de 987 à 1328) ou Géographie historique à l’écrit (3h00))

- Histoire moderne (une heure de préparation et trente minutes d’exposé) sur le même programme que l’écrit

- Histoire contemporaine, en deux questions

L’une porte sur le thème de l’écrit, l’autre sur la France de 1939 à 1995.
C’est également le programme d’Histoire pour l’ENS Ulm, A/L.
Après une heure de préparation, le temps se divise en quinze minutes d’exposé et quinze minutes d’entretien avec le jury.

- Version en première langue vivante, sans préparation

En trente minutes, le candidat traduit un texte dans la langue choisie pour l’épreuve de version de l’écrit.

- Epreuve au choix

Oral au choix entre version latine, grecque, version LV2, ou Géographie de la France ou Histoire des Arts
Les versions en langue vivante durent trente minutes à l’oral, sans préparation.
Les versions en langues anciennes se préparent en trente minutes, avec un temps d’exposé identique.
Les épreuves de Géographie et Histoire de l’Art se préparent en une heure, pour une présentation de trente minutes, le programme est le même que pour les épreuves écrites.

 

La formation dispensée à Prépa Concours Toulouse pour le concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Chartes

A Prépa Concours Toulouse, létudiant est pris en compte en tant que personne et en tant quélève. Il sagit à la fois de tenir compte des forces et faiblesses de lélève, et de sadapter à ses modes de compréhension et dapprentissage.

Aussi, Prépa Concours Toulouse propose pour la préparation au concours d'entrée à l'Ecole des Chartes des cours en classe, qui favorisent linteraction et  la participation, ainsi que des cours particuliers, pour un apprentissage plus individualisé.

Prépa Concours Toulouse organise pendant les vacances scolaires des zones A, B et C, des stages intensifs qui permettent à létudiant de se préparer efficacement sans interférences avec lannée scolaire en cours.

A la Toussaint, pendant les vacances de Noël, en février, ou à Pâques, profitez des vacances pour prendre le temps de préparer votre avenir, vos concours.

Dans des classes de cinq à dix personnes, ou dans des classes individuelles, létudiant candidat reçoit un enseignement ciblé, constitué de méthodes et exercices pratiques, de cours rigoureux et interactifs, en stimulant le candidat et en travaillant lexpression écrite et orale, afin de préparer le mieux possible le concours d'entrée à l'Ecole des Chartes.

 

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 

Nos formations sont disponibles pour :

Centre de formation CPF/DIF CIF VAE 100 % en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, et Nice...

COORDONNEES

Centre de formation 100% en face à face avec un formateur spécialisé pour Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice...

Groupe CAPITOLE Paris
1 Place République
75003 Paris
 
Groupe CAPITOLE Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
 
Groupe CAPITOLE Lyon
40 rue des remparts d'Ainay
69002 Lyon
 
Groupe CAPITOLE Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
 

 

TOUTE L'ANNEE

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 19h

NOS CENTRES

PARIS

1 Place de la République

75003 Paris

Métro lignes 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tél: 01 77 15 65 72

LYON

40 rue des remparts d'Ainay

69002 Lyon

Métro ligne A (Ampère)

Tél: 04 89 41 41 30

TOULOUSE

66 boulevard de Strasbourg

31000 Toulouse

Métro ligne B (Jeanne d'arc)

Tél: 05 35 65 98 22

Nos partenaires et prix

Les formations proposées par Capitole Formation disposent de la certification de qualité Bureau Veritas; une garantie supplémentaire de l'exigence d'excellence au sein de l'Institut. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le site officiel.

Tarif à partir de 750€ pour 10h* *tarif indicatif.